Aller au contenu principal

SIAL
Le modèle agricole et alimentaire français à l’honneur

Le prochain Salon international de l’agriculture (SIA) de la Porte de Versailles, à Paris, se tient du 19 au 27 février prochains. Ses organisateurs ont choisi de communiquer durant neuf jours sur le modèle agricole et alimentaire français.

La présentation à la presse du prochain SIA, qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 19 au 27 février prochains, s’est faite en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire. Jumelé cette année avec le Salon du machinisme agricole (SIMA) de Paris-Nord Villepinte, le Salon de l’agriculture communiquera sur le modèle agricole et alimentaire français, quelques mois après l’inscription du « repas gastronomique à la française » par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’Humanité. « Notre modèle agricole et alimentaire est un  facteur d’identité dans notre pays. (…) Il doit être aussi un exemple et un modèle pour le monde », juge Bruno Le Maire.Le ministre entend que l’agriculture française demeure « la première agriculture » en Europe au travers d’une meilleure compétitivité. « Nous devons être le plus offensif et le plus fier possible », estime-t-il. « Le modèle agricole français existe et il se fonde sur la diversité des productions, des produits, des hommes qui les travaillent », a lancé Jean-Luc Poulain, président du SIA.Pour représenter la diversité du cheptel bovin français, Candy, 4 ans, ambassadrice des 10 000 vaches de race vosgienne que compte la France, a été choisie pour emblème de ce 48e SIA. « Mais la diversité n’est pas incompatible avec la compétitivité », a voulu compléter le ministre, soulignant que le modèle agricole national se fondait aussi sur « la qualité des produits » et « l’excellence » de l’innovation agricole française.


Règles nutritionnelles
Quant au modèle alimentaire français, il se caractérise par une alimentation de qualité, largement labellisée, variée et créatrice d’emplois. Le Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre) invite les visiteurs à découvrir dans le Pavillon 2 du salon son spectacle « L’Odyssée du Sucre 2-Objectif à table ». Il vise à réaffirmer le repas familial quotidien comme l’un des fondements du modèle alimentaire français.« Les pouvoirs publics doivent aussi imposer des règles nutritionnelles (dans le cadre du Programme national alimentaire (PNA), NDLR). Il y a un équilibre entre l’éducation au goût et des règles qui obligent », a expliqué Bruno Le Maire. Selon lui, la France compterait trente fois moins d’intoxications alimentaires par habitant que les Etats-Unis. Le PNA vise d’ailleurs l’accès des cantines scolaires à cette alimentation équilibrée afin de « protéger les enfants contre la mal bouffe », a lâché le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

SIA 2011 : les grands traits

En 2011, environ 3 500 animaux devraient se répartir entre les Pavillons 1 et 4 du SIA. Une nouveauté : « Le Village Tourisme vert, rural et équestre » au sein du Pavillon 4. En outre, le métier de vétérinaire sera particulièrement expliqué au grand public au travers d’un « Parcours Vétérinaire » et de deux stands (Pavillons 1 et 4). Une « boutique lait » de dégustation ouvrira tous les jours ses portes aux visiteurs à partir de 17 h, qui assisteront dans le même temps à la traite des vaches. Et le salon offrira 10 000 litres de lait à l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) qui les distribuera ensuite aux familles franciliennes les plus démunies. Côté filières végétales, la traditionnelle « Odyssée Végétale » se tiendra dans le Pavillon 2 sous la forme d’une ville verte baptisée « La Cité Fertile ». Enfin, le Concours général agricole fêtera sa 120e édition et primera une nouvelle fois l’excellence de l’élevage et de la gastronomie français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité