Aller au contenu principal

Aider les jeunes diplômés à trouver un emploi

Rémy Martin a accueilli à Cognac le club des parrains et marraines. Lancé en 2014 avec NQT, Nos quartiers ont du talent, des cadres d’entreprises accompagnent de jeunes diplômés, plutôt issus de milieux défavorisés, à s’intégrer dans le monde du travail.

Romain Béthune, commercial chez Herthus, parraine Anaïs Ménard.
Romain Béthune, commercial chez Herthus, parraine Anaïs Ménard.
© Alexandre Merlingeas

A notre époque, pas facile pour les jeunes de s’intégrer au marché du travail. Même les diplômes ne sont plus une garantie puisque 40 % des jeunes diplômés sont sans emploi un an après leur sortie des études.

« Le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3,5 en 40 ans », indique Jérôme Charpentier, DRH chez Rémy Martin. Ces difficultés s’accroissent lorsque le jeune est issu d’un milieu défavorisé, sans réseau.

C’est face à ce constat que l’association NQT, Nos quartiers ont du talent, a lancé un dispositif de parrainage et de marrainage des jeunes en Poitou-Charentes en 2014. Rémy Martin a été la première entreprise à y adhérer.

Trois ans plus tard, 80 cadres de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont intégré le dispositif se sont réunis le 1er juin au club Rémy Martin pour faire un bilan. Celui-ci est plutôt positif.

Jean-Rodolphe Laguionnie, délégué régional NQT, a donné quelques chiffres. On recense 130 entreprises et collectivités, 450 parrains et marraines. Rien qu’en 2017, 700 jeunes ont été accompagnés.

Redonner confiance

« C’est un engagement citoyen important qui est dans les gènes de notre entreprise. La fonction de parrain ne consiste pas à trouver un emploi au jeune mais à le coacher dans ses démarches. On travaille sur leur personnalité et à leur redonner confiance en eux. On leur apprend à préparer un entretien d’embauche, à être authentique, et à se mettre en valeur, tout en restant lucide sur eux-mêmes », explique Jérôme Charpentier.

Les jeunes ont moins de 30 ans, un bac + 3 ou + 4 avec assez peu d’expérience. Souvent, ils viennent...

...Lire en page 7 de notre édition du 8 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité