Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
De nouveaux tours de vis pour l’irrigation

Mercredi 20 juillet, Nicolas Basselier, le préfet du département, a pris de nouvelles mesures dans la gestion de l’eau aussi bien pour les irrigants que pour les usagers. Ce jeudi après midi, nouvel arrêté pour l'OUGC Dordogne (Dronne aval)  à appliquer à compter de ce vendredi 22 juillet, 8 h.

« La situation hydrologique en Charente-Maritime, caractérisée par une absence de recharge hivernale des nappes et des niveaux bas atteints dès le début du printemps, continue de se détériorer. Les conditions météorologiques récentes, avec deux périodes de canicule intenses, se traduisent par la poursuite de la baisse du niveau des nappes et des cours d’eau, certains atteignant les minimas jamais observés. Alors que la période d’étiage vient de débuter, cela justifie la nécessité de limiter les usages de l’eau pour préserver au maximum la ressource pour ses usages prioritaires », indique la préfecture dans un communiqué. Les nouvelles mesures de limitation, entraînant un durcissement des mesures de restriction, aussi bien pour l’irrigation que pour les autres usages.

Pour les irrigants

À compter du vendredi 22 juillet, 8 h :

OUGC Dordogne :

· Bassin Dronne aval : Alerte - interdiction des prélèvements pour l’irrigation 2 jours sur 7 : samedi et dimanche

Depuis le mercredi 20 juillet, 8 h :

OUGC Saintonge :

· Antenne-Rouzille, Seudre aval et moyenne : Alerte renforcée : le volume hebdomadaire est limité à 5 % du volume restant à consommer au 15 juin (volume estival) + mesures préventives interdiction des prélèvements pour l’irrigation de 09h00 à 19h00 et la nuit du samedi 9 h au dimanche 19 h.

· Gères-Devise : Alerte  Renforcée : volume hebdomadaire limité à 5 % du volume restant à consommer au 15 juin (volume estival) + mesures préventives interdiction des prélèvements pour l’irrigation de 09h00 à 19h00 et le week-end du samedi 9 h au lundi 9 h

· Seugne Charente aval Bruant : Alerte : volume hebdomadaire limité à 7 % du volume restant à consommer au 15 juin (volume estival) + mesures préventives interdiction des prélèvements pour l’irrigation de 09h00 à 19h00 et la nuit du samedi 9 h au dimanche 19 h.

· S5b Marais Sud de Rochefort - S5c Marais Nord de Rochefort : Alerte : volume hebdomadaire limité à 7 % du volume restant à consommer au 15 juin (volume estival)
+ mesures préventives interdiction des prélèvements pour l’irrigation de 09h00 à 19h00
+ 2 nuits : mercredi 9h au jeudi 19h coupure totale de l’irrigation et  dimanche 9h au lundi 19h coupure totale de l’irrigation

· Boutonne supra : Crise Interdiction totale des prélèvements  pour l’irrigation

· Arnoult : mesures préventives : interdiction des prélèvements pour l’irrigation  de 12 h à 19 h

OUGC Cogesteau

· : Coupure : Interdiction des prélèvements sauf cultures dérogatoires autorisées

· Aume-Couture :  mesures préventives : volume hebdomadaire à 6 % du volume autorisé estival + interdiction des prélèvements pour l’irrigation  du samedi 08 h au lundi 08 h.

OUGC  Dordogne

· Isle bassin aval : Alerte renforcée : interdiction des prélèvements pour l’irrigation 5 jours sur 7 : lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche

OUGC EPMP

· Marais Sèvre Niortaise (MP 5.3) : Alerte : Réduction de 50 % du volume fractionné à la semaine.

· Curé, marais Nord Aunis et Mignon-Courance : Alerte renforcée : interdiction des prélèvements à usage d’irrigation sauf cultures dérogatoires accordées.

Pour la population

Les mesures de limitation concernant les autres usages ont été décidées après concertation de l’ensemble des acteurs lors de la cellule de vigilance sécheresse qui s’est tenue ce jour. Elles viennent renforcer celles déjà en vigueur depuis le 16 mai et s’appliquent depuis le jeudi 21 juillet à 8 heures. Elles concernent des usages de l’eau pour les professionnels, collectivités et particuliers et sont applicables sur tout le département. Parmi les restrictions renforcées, l’arrosage des pelouses et le fonctionnement des douches de plage sont désormais interdits.
La précocité et l’intensité de la sécheresse que connaît le département doivent conduire à la plus grande prudence, au respect scrupuleux des mesures réglementaires et inviter chacun d’entre nous à faire preuve d’esprit de responsabilité afin de ne pas aggraver les tensions sur la production d’eau potable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité