Aller au contenu principal

Allonger les rotations pourrait réduire les pesticides jusqu'à 30 %

Des chercheurs de l'Inrae et de l'Institut agro ont étudié la réduction des pesticides associée à une diversification des cultures dans le temps. Résultat : des baisses jusqu'à -30 % sont possibles, à condition de multiplier la diversité de cultures par quatre.

Les chercheurs ont observé la réduction de l'usage des phytosanitaires pour 7 des 12 principales grandes cultures françaises, à l'exception notable des céréales à paille d'hiver.
Les chercheurs ont observé la réduction de l'usage des phytosanitaires pour 7 des 12 principales grandes cultures françaises, à l'exception notable des céréales à paille d'hiver.
© J.-C. Gutner

Augmenter la diversité des cultures dans le temps pourrait permettre de réduire l'utilisation de pesticides d'au moins 13 % et de 31 % au maximum, concluent des chercheurs de l'Inrae et de l'Institut agro dans une étude récemment publiée dans Nature Communications.

En premier lieu, les scientifiques ont étudié les rotations, là où les travaux existants se sont plutôt concentrés sur les assolements. De plus, en se basant sur les données de fermes existantes (14 556 observations dans 1 334 systèmes de cultures du réseau Dephy), ils ont analysé l'utilisation effective de phytos - mesurée par l'IFT -, plutôt que la seule pression des ravageurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité