Aller au contenu principal

Apprentissage : Quand les agriculteurs se forment au permis de chasser

Les agriculteurs se mobilisent pour assurer une meilleure régulation du gibier. Immersion lors d’une session «permis de chasser».

Acquérir les bons gestes pour manipuler une arme en respectant les règles de sécurité. 
Acquérir les bons gestes pour manipuler une arme en respectant les règles de sécurité. 
© AC

La fédération des chasseurs du département a organisé, mardi 7 mars, une formation à l’examen du permis de chasser «spéciale agriculteurs». La dizaine de participants en a eu connaissance par le biais d’une réunion cantonale de la FNSEA 17. En effet, le syndicat agricole a reçu de nombreuses remarques des agriculteurs concernant les dégâts des gibiers, que ce soit des sangliers, des chevreuils, des oiseaux. «Moins il y a de «fusils agricole», plus on laisse la place à une chasse de loisir déconnectée peu à peu des exigences de la production agricole» explique le syndicat. L’appel a été entendu, puisqu’une trentaine de personnes s’est inscrite. En lien avec la FDC 17, une session de formation a été proposée. A l’image de Bernard Arnauld, agriculteur à Saintes et concerné par des dégâts de corbeaux sur ses cultures. «Je ne suis pas chasseur, mais lorsque la FNSEA 17 en a parlé au cours d’une réunion cantonale, j’ai acquiescé. L’occasion a fait le larron» explique-t-il. Florence Rinjonneau et son père Patrice, agriculteurs à St Mard, ont eu aussi connaissance de cette formation par l’intermédiaire de la FNSEA 17 : «Nous sommes concernés par des dégâts des pigeons sur les féveroles.

Lire la suite dans notre édition papier du 31 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité