Aller au contenu principal

Béthines plante des haies

C'est un volet du "plan bocage" lui-même intégré au Plan Climat Air Énergie Territoriale de la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Cette semaine, c'était plantation de haies à Béthines.

À Béthines, la plantation de haies a été réalisée par les salariés du chantier d'insertion de la communauté de communes Vienne et Gartempe.
À Béthines, la plantation de haies a été réalisée par les salariés du chantier d'insertion de la communauté de communes Vienne et Gartempe.
© Marine Nauleau

Les collectivités ne sont pas en reste pour ce qui est de contribuer à la plantation de haies. "Mais nous ne pouvons pas non plus dire aux agriculteurs d'en prendre soin si nous ne faisons pas notre part" convenait Thibault Lyonnet, technicien bocage à la Communauté de communes Vienne et Gartempe, présentant ainsi la charte d'entretien des haies des bords de routes communautaires, et proposée aussi aux communes et la qualifiant au passage de "révolution locale des consciences". "Le principe est de laisser la haie s'élargir et d'éviter aussi les tailles sommitales. L'objectif est toujours de favoriser la biodiversité et d'éviter d'appauvrir la haie par la taille trop agressive, quand elle ne gêne pas, bien sûr, la visibilité sur la route" complète le technicien.

Intérêt économique

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territoriale (PCAET) de la Communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG), et principalement du plan bocage, la haie fait donc l'objet de toutes les attentions. Toutefois, parce qu'elle peut représenter une contrainte aussi pour certains, les élus réfléchissent à en dégager un intérêt économique. " Des zones bocagères de Mayenne, d'Orne ou de Bretagne l'ont déjà fait. Il s'agit de faire de la haie un intérêt économique, notamment pour les agriculteurs, par le bois de chauffage" explique Bruno Puydupin, élu de la communauté de communes Vienne et Gartempe sur les questions de l'environnement.

Cette semaine, à l'occasion d'une plantation de haies organisée à Béthines, son maire, Yves Jeanneau, rappelait pourquoi sa commune s'était portée candidate pour bénéficier de cette plantation. " Nous avions deux sites propices, en bord du Salleron, sur un terrain de loisirs et à la sortie du bourg où des logements sont en construction. Nous avons laissé carte blanche aux services de la communauté de communes qui vont aussi assurer un suivi pendant les premières années. Nous avons déjà planté des haies près du stade et cette année, nous avons eu une profusion de prunes notamment dont les habitants ont pu bénéficier ". Autre intérêt de l'opération du plan bocage: faire bénéficier aux communes de plants labellisés "végétal local", avec près d'une trentaine d'essences parmi lesquelles le charme, le sureau ou l'aulne. En 2023, 5 communes de la CCVG étaient candidates pour la plantation de haies, elles sont 14 pour 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité