Aller au contenu principal

Bilan de campagne : Les conditions climatiques jouent des tours aux céréales…

Sécheresse, chaleur, gel, pluies, les évènements climatiques ont encore été surprenants cette campagne et ont entrainé diverses conséquences sur les cultures.

Si au final les rendements et la qualité sont corrects en moyennes, la variabilité des situations est extrême et va du pire au meilleur.
Si au final les rendements et la qualité sont corrects en moyennes, la variabilité des situations est extrême et va du pire au meilleur.
© P.Cronenberger

Après un été relativement sec, il faut attendre le début du mois de novembre pour que des pluies significatives apportent un peu d’eau. L’essentiel des semis sont réalisés au cours de la dernière décade d’octobre et  il faut attendre le retour des pluies début novembre pour les  faire lever. Les pucerons vecteurs de la JNO sont beaucoup plus discrets qu’au cours de la campagne précédente.
Janvier et février restent peu arrosés. Malgré de bref épisode un peu plus froid, l’hiver connait des températures proches de la normale, sans froid extrême. Les pluies reviennent au cours de la première quinzaine de mars. Les stades épi 1 cm sont généralement atteints mi-mars. Les très faibles cumuls de pluie de l’automne ont fortement limité le lessivage, les Reliquats Sortie Hiver sont en moyenne plus élevés de 20 à 30 kg N/ha.

Lire la suite du dossier complet de 9 pages Cahiers de Cultures dans notre édition papier du 15 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité