Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture: les «parachutes dorés» des directeurs sur le gril

© DR

Parmi leurs 30 recommandations présentées en commission des finances le 16 décembre, les députés de la mission d'information sur les chambres d'agriculture font la part belle aux salariés du réseau. D'une part ils demandent «la suppression du statut des directeurs des chambres d'agriculture, et les dispositions qui leurs permettent de recevoir un parachute doré en cas de licenciement», a expliqué le co-rapporteur Stéphane Travert. «Cette disposition peut en pratique mettre des chambres en difficultés financières», estime l'ancien ministre de l'Agriculture.

Plus largement, il estime que les directeurs «jouissent d'avantages difficilement justifiables aujourd'hui». La mission recommande par ailleurs «une augmentation du salaire médian» des salariés des chambres et un «rapprochement significatif» des deux statuts existants, public et privé. Leur coexistence est «difficilement lisible et justifiable». Interrogé par Agra presse, le président de l'APCA se dit «favorable à une réforme du statut des salariés, y compris celui des directeurs», pour «aller vers un statut privé». Ce que Stéphane Travert qualifie de «parachute doré», précise-t-il, concerne les cas de licenciements «du jour au lendemain, pour désaccords politiques».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité