Aller au contenu principal

Chasse

Indemnisations : le geste de la FDC
La fédération des chasseurs vient de décider de ne pas appliquer cette année  aux «petits dossiers» la règle prévue par le décret du 27 décembre 2013. Cette règle, retranscrite dans l’article R 426-11 du code de l’Environnement, prévoit de faire rembourser les frais d’estimation aux personnes ayant déclaré des dégâts dont les montants se révèlent inférieurs aux seuils suivants : moins de 3 % de la surface de la parcelle détruite et dont le montant est inférieur à 230€ ou inférieur à 100 € (pour les prairies).
Sangliers
Cette saison sera celle des records avec d’ores et déjà un total cumulé de près de 5500 bracelets distribués par attribution chaque semaine (contre trois fois par an auparavant) par la DDTM. La fédération pronostique un tableau de chasse qui approchera la barre symbolique des 4000 animaux prélevés à la chasse, et elle  a annoncé que les bracelets non utilisés seraient remboursés, histoire de ne pas freiner les demandes des ACCA. Le préfet a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait le bilan le 3 mars avec toutes les parties prenantes pour décider de missionner les louvetiers pour des opérations de destruction en mars sur les territoires qui auront été considérés comme «défaillants» sur le plan des prélèvements.
Agriculteurs  futurs chasseurs
Une session  de  préparation à l’examen du permis de chasser spécialement dédiée aux agriculteurs a été organisée  par la fédération des chasseurs en partenariat avec la FDSEA.  Un premier groupe de candidats issus de la profession sera formé et passera l’épreuve en mars prochain.
Commandes de semences de jachères faune sauvage
la fédération des chasseurs passe chaque année des commandes groupées de semences de jachères faune sauvage dans le cadre de contrats proposés aux exploitants agricoles et aux ACCA. Toute personne intéressée est invitée à contacter la fédération avant le 21 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité