Aller au contenu principal

Chasse : Comment convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie ?

«La gestion de l’agroécologie est une question d’équilibre et c’est à nous de savoir où nous voulons mettre le curseur.» (Olivier Thibaut)

Table ronde avec de gauche à droite sur la scène : Luc Servant (Vice-président Chambre Régionale Agriculture, Henri Sabarot (Conseiller Régional), Guillaume Désenfant (Directeur Communication FDC33), Olivier Thibaut (Directeur ONCFS), Maxence Ronchi (Directeur FDC86) et Bernard Guerry (DRAAF).
Table ronde avec de gauche à droite sur la scène : Luc Servant (Vice-président Chambre Régionale Agriculture, Henri Sabarot (Conseiller Régional), Guillaume Désenfant (Directeur Communication FDC33), Olivier Thibaut (Directeur ONCFS), Maxence Ronchi (Directeur FDC86) et Bernard Guerry (DRAAF).
© fdc17

Le 7 février dernier, au lycée agricole de Melle, près de 180 personnes ont participé aux débats, réflexions  et travaux du colloque organisé par la Fédération Régionale des Chasseurs, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’ONCFS.
Après une série de présentations visant à restituer les actions mises en œuvre dans le cadre des différents programmes Agrifaune, IAE et DEPHY ; les discussions se sont animées lors de la table ronde à laquelle participaient notamment Luc Servant (Vice-Président de la Chambre Régionale d’Agriculture), Henri Sabarot (Conseiller Régional), Olivier Thibaut (Directeur de l’ONCFS) et un représentant de la DRAAF.
Chacun aura pu enfin participer aux ateliers thématiques de l’après-midi pour approfondir ses connaissances techniques sur les couverts végétaux, la gestion des bords de champs, les pollinisateurs, la haie…
Dès l’ouverture de cette journée, le décor était planté par un rappel de la demande sociétale identifiée lors des états généraux de l’alimentation : Avoir une nourriture saine produite par une agriculture respectueuse de l’environnement. Et Luc Servant de réagir : «Comment convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie ?»
Pour avoir des prairies, il faut des vaches. Pour avoir du gibier, il faut du couvert. Pour avoir des couverts et des vaches, il faut de l’agriculture. Et pour avoir de l’agriculture, il faut des revenus ! Qui va prendre en charge les coûts engendrés par la prise en compte de la biodiversité en agriculture ?
Etre prospectif, développer les filières, créer des signes distinctifs de qualité et des logiques de territoires en mettant autour de la table les différentes parties… Convaincre les agriculteurs d’aller dans le sens de l’agroécologie et pour cela, sortir de la contrainte administrative en mettant en avant les effets positifs des aménagements. Il faut des éléments réels, du concret, mettre en œuvre ce qui a été expérimenté notamment dans les réseaux pour savoir ce qui est économiquement viable sur une exploitation agricole.
«L’étincelle de départ, c’est que les agriculteurs ont conscience que le système est en rupture !» a-t-on pu entendre. Il y a un besoin important d’animation aujourd’hui. Pour mettre en œuvre les mesures, il faut s’entourer de professionnels ayant le souhait d’avancer ensemble, d’échanger, de partager. Peu importe si l’on pense différemment pourvu que l’on progresse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité