Aller au contenu principal

Chasse : des dispositions pour protéger les semis

Le préfet de la Charente-Maritime Nicolas Basselier vient de prendre plusieurs mesures exceptionnelles et dérogatoires, afin de protéger les semis et plants eu égard aux dégâts occasionnés.

La chasse est actuellement interdite, mais le Préfet a pris plusieurs mesures visant à protéger les exploitations agricoles du Département des sangliers.
La chasse est actuellement interdite, mais le Préfet a pris plusieurs mesures visant à protéger les exploitations agricoles du Département des sangliers.
© AC

Compte tenu des mesures de confinement en vigueur, tout acte de chasse, qu'il soit pratiqué à plusieurs ou de façon individuelle, est interdit. De la même manière, la destruction d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (au sens de l'article L427 8 du Code de l'Environnement) et les actions d'agrainage ne sont plus permises. Les autorisations préfectorales de destruction à tirs des corneilles, pies, corbeaux et renards, délivrées pour 2020 via la procédure simplifiée sur le site de la DDTM17, ne sont actuellement plus valables et ne constituent pas un motif de déplacement dérogatoire.
Considérant la nécessité de protéger les semis et plants des exploitations agricoles du département, le Préfet prévoit cependant plusieurs mesures exceptionnelles et dérogatoires.
Ainsi pour les dégâts importants causés par les sangliers, les lieutenants de louveterie pourront intervenir sur demande du Préfet. Les signalements de dégâts ou de demande d'intervention sont à adresser par courriel à l'adresse suivante : ddtm ebdd@charente-maritime.gouv.fr.
Chaque situation sera examinée au cas par cas.

Agrainage : sous certaines conditions

Pour les demandes d'agrainage, l'agrainage est possible dans le respect des conditions prévues par l'arrêté préfectoral n°20EB0084 DDTM fixant les prescriptions relatives à l'agrainage dans le département. De plus, afin de s'assurer du respect des mesures sanitaires en vigueur, chaque détenteur de plan de chasse (ACCA ou chasse privée) souhaitant agrainer ne pourra effectuer ces opérations que par une personne seule et après avoir précisé auprès de la Fédération départementale des chasseurs le nom de deux personnes au maximum chargées d'effectuer ces opérations. La personne désigné ne pourra intervenir que seul, porteur de la preuve de sa désignation nominative auprès de la Fédération départementale des Chasseurs, d'une attestation de déplacement dérogatoire à son nom complétée et signée (déplacement professionnel ou demandé par le préfet, et dans le strict respect des gestes barrières.

Dégâts des pigeons, corbeaux,...

Pour les exploitants agricoles qui subissent des dégâts significatifs sur leurs parcelles agricoles (cultures ou prairies) causés par des pigeons, corbeaux, corneilles ou ragondins : une demande à l'aide du formulaire ci dessous, dûment complété, peut être adressée uniquement par courriel aux adresses suivantes : ghislaine.graillot@charente-maritime.gouv.fr et ddtm-ebdd@charente-maritime.gouv.fr.
Une fois instruite, une autorisation individuelle sera délivrée par la DDTM à l'exploitant agricole avec la possibilité d'intervenir s'il est titulaire d'un permis de chasser validé ou de désigner nominativement un chasseur qui inter viendra. Le demandeur autorisé ne pourra intervenir que seul, porteur de l'autorisation de dérogation signée, d'une attestation de déplacement dérogatoire à son nom complétée et signée (déplacement professionnel ou demandé par le préfet , et dans le strict respect des gestes barrières.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité