Aller au contenu principal

Débroussailler pour éviter les incendies

Après les incendies importants de 2022, la France a renforcé sa stratégie de lutte contre les feux, et notamment étendu les obligations légales de débroussaillement à 32 départements, dont la Vienne.

Dans la Vienne, 18 massifs (en vert) sont classés à risque feu de forêt.
© Préfecture de la Vienne

Mettre en place des sas qui permettent de limiter la progression des feux, c'est l'objectif des OLD, les Obligations Légales de Débroussaillement. Et si ce sigle n'est pas très connu dans la Vienne, la Préfecture entend bien rappeler cette obligation, surtout dans un contexte climatique qui favorise les départs de feux. "Quand une maison est en feu, s'il n'y a pas de sas qui la sépare d'une forêt, tout brûle. Alors que s'il y a un espace sans végétation, cela laisse plus de temps aux pompiers pour intervenir" explique Alice Mallick, directrice de cabinet du préfet de la Vienne, qui ajoute que ce sas peut aussi protéger une maison lorsque l'incendie vient de la forêt. La mise en place de tels espaces ne relève d'ailleurs pas du conseil, mais bien d'une obligation légale. Dans la Vienne, elle s'applique dans 18 massifs, reconnus comme à risque de feu de forêt, et s'applique à tous les propriétaires.

50 m autour des constructions

Concrètement, cela correspond à 50 m autour des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature et 5 m de part et d'autre des voies privées qui doivent être débroussaillées, ainsi que les terrains de camping, et les abords des infrastructures de transport*. "Il faut absolument augmenter la taille des espaces défendables, et pas seulement avoir plus de moyens d'intervention" explique le capitaine Martinez, du Sdis 86. Mardi dernier, c'est à une quinzaine d'élus de la Vienne qu'il expliquait ces obligations. "90 % des maisons impactées par les incendies n'étaient pas (ou mal) débroussaillées. Quand une maison est débroussaillée, elle n'est pas touchée par des dégâts dans 80 % des cas" pouvait-on lire dans un des documents présentés ce jour. De la pédagogie, dans un premier temps, qui pourrait aboutir à des sanctions. En cas de non-débroussaillement d'une parcelle concernée, les administrés risquent une amende de 135 €, et le maire de la commune peut les mettre en demeure de le faire ou réaliser les travaux, et leur envoyer la facture. "Les gens concernés ont reçu cet été un fascicule pour leur expliquer leurs obligations" ajoute Gaëlle Dodin, de la DDT 86. Et attention ! La zone de 50 m autour de son habitation s'applique même si la limite de sa propriété est plus proche ; et peut donc s'étendre chez un voisin. Pas besoin pour autant de se précipiter et raser l'intégralité de la végétation ! "Débroussailler, ça ne veut pas dire défricher ni couper une forêt" précise Alice Mallick. Coupe et élimination de la végétation ligneuse basse ou des arbres et arbustes en densité excessive ou morts et élimination des rémanents font partie des recommandations. À noter que depuis le début de l'année, les pompiers de la Vienne sont intervenus à 257 reprises pour des incendies, qui ont parcouru 224 hectares. "Le plus souvent, ces incendies viennent de travaux agricoles, mais le nombre d'incendies de forêts progresse" conclut le capitaine Martinez, pour redire l'intérêt de débroussailler de manière préventive.

*20 m pour les autoroutes, 3 m pour les départementales, 10 m autour des aires de stationnement et 5 m le long des voies ferrées.
Renseignements. : 05 49 03 13 00 (DDT).

Lien vers l'arrêté de la Préfecture de la Vienne

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité