Aller au contenu principal

Concours
Des agents de remplacement en or

La Nouvelle-Aquitaine a remporté la première édition du concours national des agents de remplacement, le 30 septembre, lors des Terres de Jim. Thomas Dupuis, agent du Service de remplacement 79, faisait partie de l’équipe.
 

La Nouvelle-Aquitaine a présenté une équipe de six agents de remplacement, dont Thomas Dupuis, salarié du SR 79 (au centre). Il a fait un sans-faute sur l’épreuve de reconnaissance des graines.
© SR 79

L’équipe des agents de remplacement de Nouvelle-Aquitaine a remporté la victoire face à sept autres concurrentes, lors du premier concours national des agents de remplacement, le 10 septembre 2022, à Outarville, dans le cadre des Terres de Jim. Les 40 agents présents se sont affrontés lors d’épreuves de soudure, de conduite d’engins, de contention d’animaux, de reconnaissance de graines et de prise de consignes, qui illustraient une partie du panel de compétences nécessaires au métier.

15 000 agents en France

Dans l’équipe gagnante, Thomas Dupuis, agent de remplacement au SR 79 depuis quatre ans, a fait un sans-faute sur l’épreuve de reconnaissance de graines. Aucune erreur sur les 24 échantillons soumis au jeune salarié, employé en CDI à plein temps sur la zone du sud Deux-Sèvres. « C’était très enrichissant, relate Thomas. Nous avons rencontré des collègues de la France entière ». Au-delà de l’émulation de ses troupes, c’était aussi l’occasion pour le service de remplacement de s’offrir une large visibilité lors d’un événement national de grande ampleur, et de faire connaître le métier des 15 000 femmes et hommes exerçant partout en France.

En Deux-Sèvres, Thomas Dupuis s’épanouit dans l’éclectisme de ses missions. « En 2021, j’ai réalisé des remplacements sur 41 exploitations. J’aime pouvoir toucher à tout : traite des chèvres, des vaches laitières, cultures, et surtout apprendre en découvrant de multiples façons de travailler sur les exploitations. En travaillant les week-ends, le revenu est intéressant ». Thomas est prêt à concourir pour la prochaine édition du concours des agents de remplacement, « sauf si un collègue veut aussi y aller, auquel cas je lui laisserai la place », concède-t-il.
 

Assemblées générales : Le SR 79 et le GED 79 freinés par le manque de main-d’œuvre

Les présidents du service de remplacement des Deux-Sèvres (SR 79) et du groupement d’employeurs des Deux-Sèvres (GED 79), dont les assemblées générales se sont déroulées conjointement le 30 septembre aux Ruralies, se sont félicités des bons résultats de leurs structures sur l’année 2021. Kévin Pineau, le président du SR 79, note la hausse d’activité de 4,9 % de la structure, conséquence directe de l’allongement du congé paternité, passé de 11 à 25 jours, mais aussi de l’augmentation des remplacements pour accidents. Le plus gros volume d’heures remplacées concerne les congés des exploitants et sont en hausse de 10 %. Le SR 79 emploie une dizaine d’agents en CDI et 200 CDD ponctuels. « Les bons résultats financiers de 2021 et le bon fonctionnement du service nous ont permis de ne pas augmenter les tarifs pour 2022 », annonce le président.
De son côté, le GED 79 connaît sa meilleure année depuis sa création, en 2012. « Le groupement d’employeurs continue son développement, assure son président Jean-Michel Monneau, et propose des formules adaptées en maîtrisant au mieux les coûts dans ce contexte inflationniste ».
Dix-sept groupements d’employeurs sont actifs en Deux-Sèvres actuellement, avec des salariés employés en CDI par la structure, qui se charge de l’ensemble des formalités administratives.
« Plusieurs autres groupements pourraient voir le jour, mais nous manquons d’agents, déplore Florent Geay, le directeur des deux structures. Nous sommes en perpétuelle recherche ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité