Aller au contenu principal

Eau : une situation difficile mais pas encore catastrophique

La sécheresse qui couve depuis des mois en Charente, avec un important déficit hydrique hivernal et printanier, s’est accentuée avec la récente canicule si bien que les coupures d’irrigation se sont multipliées sur différents bassins, dont Charente-Amont. Pourtant, les pluies tant attendues qui sont tombées cette semaine devraient être bénéfiques aux maïs et aux tournesols.

« Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation », note Emmanuel Guionnet, élu chambre.
« Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation », note Emmanuel Guionnet, élu chambre.
© Estelle Bescond

«Au niveau des restrictions d’irrigation, par rapport à une année normale, on se retrouve dans la même situation qu’au 15 août en fin de campagne. On a déjà connu ça en 2003, 2005 ou 2011 », affirme, en début de semaine, Lionel Raspiengeas, le président d’Aquanide 16, le syndicat des irrigants charentais.

Quatre bassins sont déjà en coupure totale (la Tude, la Bonnieure, Charente-Amont et le Clain-Amont) alors que les autres subissent des restrictions importantes.Emmanuel Guionnet, élu de la chambre d’Agriculture en charge de la question de l’eau, peste un peu contre ce principe de précaution qu’il juge excessif et défavorable aux agriculteurs.

« Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de lâchés de barrage sur Charente-Amont pour soutenir les étiages à cause du principe de précaution. On devrait écouter davantage les agriculteurs. Surtout que les trésoreries sont très tendues et les prix catastrophiques. La profession a fait des efforts en début de campagne en interdisant d’irriguer une semaine pour pouvoir reprendre plus longtemps. On a fait cela pour rien puisqu’ils n’ont pas fait plus de lâchés sur la Charente. Heureusement, la pluie de cette semaine va calmer tout le monde. Cela va donner un coup de pouce aux irrigants et peut-être leur permettre de reprendre l’irrigation, mais surtout c’est bien pour les non-irrigants dont les cultures ont énormément souffert. »

Des pluies au bon moment

Lionel Raspiengeas aussi ne veut pas voir tout en noir. Les pluies tombées cette semaine arrivent au bon moment : « Il peut aussi pleuvoir tout le mois de juillet. C’est inquiétant mais pas catastrophique. Rien n’est encore perdu. Les maïs sont à un stade...

...Lire la suite en page 6 de notre édition du 29 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité