Aller au contenu principal

Promotion métier
Faire tourner les caméras, et les générations

Micros et caméras au poing, les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres et le crédit mutuel Océan ont sillonné la Gâtine le vendredi 21 août. Ils ont enregistré un spot présentant l’agriculture de façon ludique, qui sera diffusé dans les collèges et lycées.

En une journée de tournage, les caméras du Crédit Mutuel ont capté l'ambiance de cinq fermes dans la Gâtine, pour montrer différents visages - jeunes - de l'agriculture.
© Léa Calleau

Ils s’appellent Julien, Simon, Thibaut, Rachel, et Nicolas. À moins de 35 ans, ces agriculteurs heureux de leur sort ont accepté de se prêter à un drôle de tournage vidéo, vendredi 21 août. Conduite de ferme en ferme lors d’un road-trip haletant, une équipe du studio création du crédit mutuel Océan (CMO) est venue filmer leurs gestes métiers afin de produire, d’ici fin septembre, un spot de promotion de l’agriculture à destination des élèves en âge de faire des choix d’orientation. Pour Julien Dupuis, éleveur de Parthenaises à Saivres, « faire cette vidéo est un moyen d’encourager les jeunes à s’installer. Les anciens n’ont jamais été aussi proches du départ à la retraite. Il y a un gros challenge, et des opportunités ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité