Aller au contenu principal

Promotion métier
Faire tourner les caméras, et les générations

Micros et caméras au poing, les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres et le crédit mutuel Océan ont sillonné la Gâtine le vendredi 21 août. Ils ont enregistré un spot présentant l’agriculture de façon ludique, qui sera diffusé dans les collèges et lycées.

En une journée de tournage, les caméras du Crédit Mutuel ont capté l'ambiance de cinq fermes dans la Gâtine, pour montrer différents visages - jeunes - de l'agriculture.
© Léa Calleau

Ils s’appellent Julien, Simon, Thibaut, Rachel, et Nicolas. À moins de 35 ans, ces agriculteurs heureux de leur sort ont accepté de se prêter à un drôle de tournage vidéo, vendredi 21 août. Conduite de ferme en ferme lors d’un road-trip haletant, une équipe du studio création du crédit mutuel Océan (CMO) est venue filmer leurs gestes métiers afin de produire, d’ici fin septembre, un spot de promotion de l’agriculture à destination des élèves en âge de faire des choix d’orientation. Pour Julien Dupuis, éleveur de Parthenaises à Saivres, « faire cette vidéo est un moyen d’encourager les jeunes à s’installer. Les anciens n’ont jamais été aussi proches du départ à la retraite. Il y a un gros challenge, et des opportunités ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité