Aller au contenu principal

Promotion métier
Faire tourner les caméras, et les générations

Micros et caméras au poing, les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres et le crédit mutuel Océan ont sillonné la Gâtine le vendredi 21 août. Ils ont enregistré un spot présentant l’agriculture de façon ludique, qui sera diffusé dans les collèges et lycées.

En une journée de tournage, les caméras du Crédit Mutuel ont capté l'ambiance de cinq fermes dans la Gâtine, pour montrer différents visages - jeunes - de l'agriculture.
© Léa Calleau

Ils s’appellent Julien, Simon, Thibaut, Rachel, et Nicolas. À moins de 35 ans, ces agriculteurs heureux de leur sort ont accepté de se prêter à un drôle de tournage vidéo, vendredi 21 août. Conduite de ferme en ferme lors d’un road-trip haletant, une équipe du studio création du crédit mutuel Océan (CMO) est venue filmer leurs gestes métiers afin de produire, d’ici fin septembre, un spot de promotion de l’agriculture à destination des élèves en âge de faire des choix d’orientation. Pour Julien Dupuis, éleveur de Parthenaises à Saivres, « faire cette vidéo est un moyen d’encourager les jeunes à s’installer. Les anciens n’ont jamais été aussi proches du départ à la retraite. Il y a un gros challenge, et des opportunités ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité