Aller au contenu principal

GDS 17 : Faute de combattants

Les combats sanitaires dans les cheptels doivent se poursuivre, mais qui pour les mener ?

Romuald Couillaud, président du GDS 17
Romuald Couillaud, président du GDS 17
© AC

«Avec la diminution importante du nombre d’éleveurs, notre assise locale a tendance à s’effilocher.» Par ces mots, Romuald Couillaud, président du GDS 17 montrait que le «suivi» sanitaire des cheptels départementaux ne s’assortit pourtant pas d’une baisse de la garde. Moins de participation conduit à moins de délégués et une assemblée générale qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elles furent ne serait-ce qu’une décennie en arrière. Pourtant les problématiques subsistent et pas des moindres : l’arrêté IBR et son importante mobilisation du GDS 17, la surveillance de la tuberculose bovine et sa prophylaxie triennale, l’accréditation COFRAC pour la FRGDS Poitou Charentes, la vigilance autour de la leptospirose, le programme d’actions sur le parasitisme auxquels il faut ajouter toutes les réglementations autour des prophylaxies réglementées. «Porter la bonne parole auprès des éleveurs» résume Romuald Couillaud, via les délégués cantonaux nécessite de la pugnacité. «Le travail accompli est remarquable» souligne-t-il, «l’état des cheptels s’est considérablement amélioré, les principales zoonozes ont été combattues.» Voilà 64 ans que le GDS 17 œuvre.

Lire la suite dans notre édition papier du 14 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité