Aller au contenu principal

Glyphosate : l’expérimentation Syppre souligne un manque d’alternative

© syppre.fr

Syppre, une expérimentation de systèmes innovants en grandes cultures, montre sur la question du glyphosate «aucune alternative crédible vis-à-vis de la multi-performance», ont indiqué le 8 décembre les instituts techniques Arvalis, ITB, Terres Inovia lors d’un bilan à mi-parcours de ce projet sur dix ans.

«C’est possible» de se passer du glyphosate mais «on a augmenté le poste désherbage», a illustré Gilles Sauzet (Terres Inovia) en présentant les résultats dans le Berry, une des cinq régions couvertes. Le retour d’expérience semble plus convaincant dans le Lauragais, où du tournesol a pu être semé en direct derrière couvert, sans glyphosate deux années de suite. Globalement, l’herbicide a toutefois dû être utilisé en dernier recours à plusieurs reprises.

L’action Syppre vise un objectif de durabilité des systèmes en grandes cultures: rentabilité, réponse aux besoins des marchés, aux enjeux environnementaux. Résultat au bout de trois campagnes, «la multi-performance n’est globalement pas atteinte», constate Clothilde Toqué (Arvalis). Si une amélioration est notée sur le plan environnemental, «les systèmes ne sont pas au point» côté économique. Syppre se poursuit sachant que «dix ans, c’est court pour changer les systèmes agricoles», d'après Vincent Laudinat (ITB).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité