Aller au contenu principal
Font Size

Rencontre
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes

Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la médiatisation de son métier et de son terroir est un levier pour se développer et atteindre plus d’autonomie.

«Notre métier est génial, quand on peut encore s’ouvrir au monde». C’est dans cette optique que Guillaume Largeaud s’est associé en Gaec à son père et à son voisin en 2008, devenant co-gérant d’une exploitation de près de 300 têtes de bovins allaitants dont la moitié sont des vaches reproductrices : une centaine de Blondes d’Aquitaine et une quarantaine de Maraîchines. «Bosser pour bosser, non. Il était important pour moi qu’on puisse se dégager du temps pour se former, découvrir d’autres choses, laisser nos femmes prendre d’autres activités, sortir de chez nous», poursuit l’agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité