Aller au contenu principal

HVE: une note confidentielle de l'OFB critique les seuils

© D.R.

Dans une note sur la HVE (3ème niveau de la certification environnementale) rédigée à l’attention de ses deux ministères de tutelles, et à laquelle le journal Le Monde a eu accès, l’Office français de la biodiversité (OFB) estime que :

Les seuils retenus ne permettent pas de sélectionner des exploitations particulièrement vertueuses.

Comme le précise l’article publié le 26 mai sur le site du quotidien, l’établissement public se fait l’écho des critiques sur la voie B d'accès à la certification. Alors que le seuil maximal d’achat d’intrant y est fixé à 30% du chiffre d’affaires, les exploitations viticoles y consacrent en moyenne 14%, «soit la moitié du niveau requis par le cahier des charges HVE», rappelle l’OFB.

L’établissement n’épargne pas non plus la voie A dans cette note, en soulignant que seul 1 km de linéaire de haie est requis pour une exploitation de 100 ha, une exigence «cinq fois inférieure au verdissement de la Pac tel qu’il existe depuis 2015».

Contacté par les journalistes du quotidien, le ministère de la Transition écologique a annoncé un appel d’offres courant 2021 pour «aller vers une réévaluation du cahier des charges de la HVE».

Il s’agit simplement d’une étude diligentée de longue date visant à évaluer l’efficacité du dispositif de la HVE», temporise Jean-Jacques Jarjanette.

Le président de HVE développement évoque des révisions possibles à moyen terme du cahier des charges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité