Aller au contenu principal

Inde: heurts entre agriculteurs et policiers en marge de la fête nationale

© AFP

Des milliers d'agriculteurs indiens se sont heurtés le 26 janvier à la police New Delhi, où ils manifestaient contre les réformes agricoles du gouvernement à quelques kilomètres à peine du traditionnel défilé militaire qui marque le Jour de la République au coeur de la capitale. Les forces de l'ordre avaient dressé des barrages sur de nombreuses intersections du centre-ville, tandis que des soldats en armes patrouillaient dans les stations de métro.

Cette opération de sécurité, parmi les plus importantes de ces dernières années, visait à empêcher les agriculteurs de perturber les célébrations de la fête nationale, qui s'est déroulée comme prévu. Mais des convois de tracteurs bondés d'agriculteurs ont réussi à forcer les barrages et circulé à vive allure sur les grandes artères de la ville. A la tombée de la nuit, les autorités ont coupé les liaisons internet et téléphoniques dans les endroits à la périphérie de Delhi où les agriculteurs ont installé leurs campements. Des dizaines de milliers d'agriculteurs campent depuis novembre sur les principaux axes routiers aux portes de la capitale et comptaient sur cette journée de fête nationale pour donner un plus large écho à leur lutte contre les réformes conçues pour libéraliser les marchés agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité