Aller au contenu principal

Irrigation

REUNION DE LA CELLULE DE VIGILANCE DE L'EAU LIMITATION PROVISOIRE DES USAGES DE L'IRRIGATION EN CHARENTE-MARITIME

© AC

Suite au comité quantitatif de l'eau du 8 juin dernier, une cellule de vigilance de l'eau de la Charente-Maritime s'est réunie jeudi 15 juin 2017 en préfecture, en présence des services de l'Etat (direction départementale des territoires et de la mer des départements 17, 16 et 79, de l'Agence régionale de santé, de l'IFREMER) et des partenaires de la gestion des eaux concernés, comme la Fédération de Pêche, l'Agence française pour la biodiversité, la Chambre d'agriculture, Nature environnement 17, le Syndicat des eaux, le Conseil départemental, et l'Etablissement public territorial de bassin Charente.

Cette cellule s'est réunie à l'occasion de la transition entre la période de printemps et la période d'été, conformément à l'arrêté cadre interdépartemental délimitant les zones d'alerte et définissant les mesures de limitation ou suspension provisoires des usages de l'eau sur le périmètre de l'OUGC Saintonge.

Au vu de l'état des milieux, des ressources et de la tension sur l'alimentation des réseaux en eau potable, le secrétaire général de la Préfecture de la Charente-Maritime a pris deux arrêtés comportant des mesures préventives concernant l'usage de l'irrigation agricole.

OUGC Saintonge, à compter du jeudi 15 juin, à 19 h

- Fleuves côtiers Seudre : Alerte renforcée

Irrigation interdite, à l'exception des périodes suivantes : du lundi de 19h00 au mardi 09h00 du mardi de 19h00 au mercredi 09h00 du jeudi 19h00 au vendredi 09h00 (3 nuits d'ouverture) ET Volume hebdomadaire limité à 5 % du volume restant à consommer au 15 juin

- Arnoult : Alerte d'été

Irrigation interdite, à l'exception des périodes suivantes : du dimanche de 19h00 au lundi 09h00 du lundi de 19h00 au mardi 09h00 , du mardi de 19h00 au mercredi 09h00 , du mercredi de 19h00 au jeudi 09h00 , du jeudi 19h00 au vendredi 09h00 , du vendredi 19h00 au samedi 09h00 (6 nuits d'ouverture) ET  Volume hebdomadaire limité à 7 % du volume restant à consommer au 15 juin

-  Charente aval, Seugne, Bruant, Antenne Rouzille, Boutonne et Gères Devise

Irrigation interdite, à l'exception des périodes suivantes : du dimanche de 19h00 au lundi 09h00 , du lundi de 19h00 au mardi 09h00 , du mardi de 19h00 au mercredi 09h00 , du mercredi de 19h00 au jeudi 09h00 , du jeudi 19h00 au vendredi 09h00 , du vendredi 19h00 au samedi 09h00 (6 nuits d'ouverture)

OUGC EMPM (Marais poitevin), Vendredi 16 juin à 8 h

-  Bassin du Mignon Courance MP 7 - bassin du Curé Sèvre MP 6 - Sous bassin Marais Sèvre Niortaise MP 5.3 pour les prélèvements superficiels : alerte d'été

Gérées dans le cadre du protocole de gestion de établissement Public du Marais Poitevin (EPMP)

- Sous bassin Marais Nord Aunis MP 5.4 pour les prélèvements superficiels

Alerte renforcée été : Réduction de 50 % des volumes fractionnés à la semaine selon la répartition mentionnée dans l'arrêté cadre du 21 avril 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité