Aller au contenu principal

Jérôme Despey en Charente : l’assurance et une palette de solutions

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et responsable de la commission viticole, s’est rendu chez Bruno Marin, viticulteur touché par le gel à Saint-Genis-d’Hiersac. Il y a défendu l’assurance, mais pas seulement.

Patrick Soury, Bruno Marin, Jérome Despey, Daniel Sauvaitre et Julien Massé ont constaté les dégâts dans les vignes.
Patrick Soury, Bruno Marin, Jérome Despey, Daniel Sauvaitre et Julien Massé ont constaté les dégâts dans les vignes.
© Alexandre Merlingeas

Le 2 mai, chez Bruno Marin viticulteur à Saint-Genis-d'Hiersac, Jérôme Despey est venu constater les dégâts qui ont frappé le vignoble français. Il a estimé l’impact dans les Charentes à 25 000 hectares touchés entre 60 et 100 %, et 40 000 hectares entre 10 et 50 %. Les pertes de récolte étant assurables, elles ne sont pas indemnisées au titre des calamités agricoles.

En urgence, il demande aux autorités une exonération de la taxe foncière sur le non-bâti et une prise en charge des cotisations MSA pour préserver la trésorerie qui va souffrir après les vendanges. Concernant les mesures structurelles, il souhaite que les viticulteurs s’assurent davantage, car seulement 14 % du vignoble seraient assurés. « Les aléas se multiplient. Ce n’est plus possible de ne pas s’assurer », indique-t-il.

Pour cela, il veut faire descendre le seuil de déclenchement de 30 % à 20 % de perte de récolte pour être aidé par l’Europe. Et pour inciter les viticulteurs à s’assurer, il veut le lier à l’OCM viti-vinicole et aux conditions d’obtention des aides.

Il défend également tout un travail pour établir une fiscalité pluriannuelle et mettre une épargne de précaution en place. « Le dispositif fiscal actuel est trop contraint. Il faudrait un étalement pluri-annuel sur 5 ans de l’imposition qui permettrait de lisser le paiement et de garder de la trésorerie. » Enfin, il souhaite une généralisation du dispositif de réserve climatique utilisé notamment dans le cognac. « Il n’y a pas une mais plusieurs solutions », a-t-il conclu.

 

Lire en page 4 de l'édition du 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité