Aller au contenu principal

EGALIM
La coopérative Sèvre et Belle se met en ordre de bataille

L’assemblée générale de Sèvre et Belle a été l’occasion de revenir sur la loi Egalim et ses conséquences pour le monde agricole. Carole Hernandez-Zakine, directrice des affaires publiques chez Invivo, a passé en revue les négociations en cours, sans mâcher ses mots. 

Carole Hernadez-Zakine à l'AG Sèvre et Belle
© Léa Calleau

La séparation de la vente et du conseil et la mise en place des zones de non-traitement vont transformer le modèle des coopératives. Pour ne pas subir totalement ces mesures et laisser le champ libre à d’autres, Carole Hernandez-Zakine, doctorante en droit et directrice des affaires publiques chez Invivo, a appelé les agriculteurs à « se mettre en marche », lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle, le 4 décembre, à Celles-sur-Belle.

En effet, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron sur la séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques est en passe de se concrétiser. Les structures vont devoir choisir avant le 1er janvier 2021. Les vendeurs auront l’interdiction de conseiller, mais ils seront dans l’obligation d’informer sur l’utilisation des produits (cible, dose recommandée, mise en œuvre et risques). Les produits concernés sont les produits de synthèse, mais aussi les biocontrôles, hors macro-organismes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité