Aller au contenu principal

La durabilité des exploitations récompensée

La Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine a distingué la semaine dernière 4 exploitations œuvrant en faveur de l’environnement, sans oublier leur rentabilité, et le volet social. Le 16 juin, deux lauréats, dont un de la Vienne, ont dévoilé plus en profondeur leur système.

Dominique Gaborieau (à droite) a fait visiter son exploitation au président de la Fondation, Francis Massé, et aux autres membres du jury.
© Guillaume de Werbier

Quinze dossiers de candidatures avaient été reçus. La Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine a finalement couronné de son prix 4 exploitations répondant aux critères du développement durable. Parmi elles, celle de Dominique Gaborieau. Le céréalier de Genouillé voit une nouvelle fois son système basé sur la conservation des sols sur 206 ha, récompensé. Il recevait en effet en mars dernier déjà, à l’échelle nationale, le prix de l’Innovation aux  Trophées de l’agroécologie, organisés par le ministère de l’agriculture. Depuis plusieurs années, Dominique Gaborieau pratique le non-labour, le semis direct, la diversification de l’assolement, pour des rotations longues. « On investit beaucoup dans notre sol. On ne raisonne pas à la marge à la culture. On a compris que la marge se faisait à l’exploitation globale de la rotation », insiste le céréalier sous un hangar. Il désigne à côté de lui des matériels attelés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité