Aller au contenu principal

L’agriculture, thème central de la Niort Expo

Les pratiques agricoles commencent dans le portefeuille du consommateur

© NIORT EXPO

 

Les pratiques agricoles commencent dans le portefeuille du consommateur « Tous responsables », voici ce que Shayna Darak, président de JA 79, aimerait qu’il ressorte des échanges menés avec les visiteurs de la foire exposition de Niort. Loin de fuir leurs responsabilités, les agriculteurs, représentés du 27 avril au 1er mai, par les JA et la chambre d’agriculture, espèrent que du dialogue sortira un consensus sur les objectifs. « L’utilisation des produits chimiques n’est pas une fin en soi en agriculture. C’est un moyen », pose le leader syndical. Et Cécile Brassac, élue à la chambre d’agriculture, de poursuivre : « une ferme est une entreprise. Lorsque l’on s’installe, on s’engage sur 200 000 à 300 000 € de capitaux. Quand nos productions sont menacées, on les défend pour assurer un revenu, une vie à nos familles ».

Cette réalité répond au schéma économique actuel. Mais, propose Shayna, ce qui est vrai aujourd’hui peut-être différent demain. « Si la société veut que l’on sorte des produits phytosanitaires, faisons alliance pour trouver des solutions techniques et économiques ».

La manière de consommer est aussi un moyen d’agir, poursuit-il. Le burger 100 % local, servi tout au long de la foire, sera l’occasion de mettre sur la table les vraies questions, de sortir des postures en acceptant de comprendre la réalité du terrain pour agir efficacement. « Parce que nous sommes des acteurs responsables, nous raisonnons nos interventions, par ailleurs cadrées par une réglementation européenne parfois renforcée par des spécificités franco-françaises encore plus exigeantes ». Pour toutes ces raisons, les agriculteurs du département proposeront notamment aux visiteurs de la foire de Niort d’aider les agriculteurs à atteindre les objectifs sur la préservation de l’environnement et la dynamique économique des territoires, en consommant local. Un premier deal qui pourrait ouvrir la voie à de nombreux autres.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité