Aller au contenu principal

Lait : le nouvel étalon pour compter les cellules sera mis en place au 1er avril

© DR

L’interprofession laitière, le Cniel, a acté, lors de son dernier conseil d’administration du 2 décembre la mise en œuvre de la nouvelle méthode de comptage des cellules somatiques du lait au 1er avril 2021, apprend Agra Presse de sources concordantes. Ce nouvel étalon a été élaboré par la Fédération internationale du lait (Fil). Il a vocation à être utilisé par tous les pays producteurs de lait. Outre le lait de vache, il sera également applicable pour les laits de chèvres et de brebis. «Les laboratoires estiment que la nouvelle méthode pourrait avoir une incidence à la baisse sur le taux de cellules de l’ordre de 15 à 20%», explique Jehan Moreau, directeur de la Fnil (laiteries privées).

Certains producteurs, jusque-là pénalisés pour la qualité de leur lait, pourraient donc voir leur prix payé augmenté. Dès lors certaines sections locales de la FNSEA déplorent ce délai de mise en place. «Nous sommes dans la mouvance européenne», assure la Fnil. A la FNPL (producteurs laitiers FNSEA), on répond que le principal est la mise en place d’une harmonisation au niveau mondial. Il y a tout à parier que des discussions vont s’ouvrir entre les producteurs et leurs laiteries privées comme coopératives sur de nouvelles grilles de paiement du lait en fonction de sa qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité