Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Laiterie du Pays de Gâtine : hausse en vue

Le conseil de la Laiterie du Pays de Gâtine a proposé une augmentation de 10 euros aux 1 000 l pour cette fin d’année.

Les sections caprines des FRSEA Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire continuent de travailler sur le dossier du prix du lait de chèvre. Dans un contexte de débouchés positifs, mais aussi face à l’augmentation des charges, les responsables syndicaux continuent leur travail d’analyse des éléments de conjoncture et de discussion avec les entreprises.
C’est dans ce contexte que Jean-François Bernard, responsable de la section caprine des FRSEA Poitou-Charentes et Pays-de-la- Loire, a pu échanger au sein du conseil d’administration de la Laiterie coopérative du Pays de Gâtine. Après discussion, le conseil de la laiterie a décidé de proposer une augmentation de 10 ¢/1000 l sur les 4 derniers mois de l’année 2007. La décision finale devrait être validée en octobre. La question de la période sur laquelle cette nouvelle augmentation sera finalement appliquée (soit les 4 derniers mois de l’année, soit sur une période un peu plus longue…) étant encore en débat.
Les responsables caprins FRSEA se félicitent des annonces concrètes (Lactalis puis UCAL et aujourd’hui Laiterie du Pays de Gâtine) des laiteries qui, si elles restent en dessous des attentes des éleveurs, montrent qu’un dialogue permanent entre représentants syndicaux et transformateurs permet la prise en compte des éleveurs et de la nécessité de revaloriser le lait pour dynamiser la production.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité