Aller au contenu principal

« Le négoce a besoin d’une viticulture forte »

Christophe Véral, président de l’UGVC, prépare la réunion des vendanges le 12 septembre, avec deux mots d’ordre : sécuriser les stocks d’eaux-de-vie et rester vigilant sur la qualité du vin.

Le président de l’UGVC souhaite une augmentation des surfaces de vigne.
Le président de l’UGVC souhaite une augmentation des surfaces de vigne.
© A.V.

La réunion des vendanges est prévue le 12 septembre. Peut-on déjà en dire quelques mots ?

Christophe Véral : La ligne de conduite, c’est d’abord de dire « attention à la qualité des vins ». Nous avons vraiment une année atypique. Nous ne devons pas trop nous attendre pour courir après les hectolitres d’alcool pur ! La récolte s’annonce très compliquée pour certains viticulteurs. Il faudra faire très attention à l’acidité car je rappelle que nous ne mettons pas de soufre dans nos vins. L’acidité est la seule façon de les conserver et de garantir la qualité de nos eaux-de-vie. La date des vendanges est primordiale pour rentrer des vins acides et optimiser la conservation, la distillation et la typicité de nos eaux-de-vie.

Dans ce contexte, les chiffres du rendement cognac ont été dévoilés, que peut-on en dire ?

Nous avions voté un rendement lié au business plan au mois de mai de 14,64 hl AP/ha avec la dispersion. En tant que président de l’UGVC, je ne l’ai pas accepté. C’est la première fois que la viticulture refuse un rendement. Avec la récolte que l’on avait, même avec la grêle, nous pensions que nous allions pouvoir faire de la mise en stock. C’est très important. Nous nous sommes dit qu’avec 12,5 hl AP/ha, nous allions pouvoir mettre 914 000 hectolitres d’alcool pur de plus. Après la grêle, nous avons eu le mildiou, l’oïdium, le black-rot et une sécheresse. Nous n’avions pas pu prendre en compte ces paramètres qui viennent perturber notre rendement. Nous nous sommes revus en août avec les prévisions de la station viticole du BNIC. Malheureusement ce ne sont pas les chiffres espérés. Nous avons dû revoir le quota de rendement.

 

Retrouvez la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 6 septembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité