Aller au contenu principal

Loisirs
Le « passage des heures », bien ancré dans la ruralité

Fondée en 2002, à Saint-Savinien, la maison d’édition « Le passage des heures » (référence directe à une œuvre du poète portugais Fernando Pessoa) publie des ouvrages inspirés par l’histoire régionale.

Michel Téodosijevic présente ses ouvrages dédiés à l’agriculture.
Michel Téodosijevic présente ses ouvrages dédiés à l’agriculture.
© Ph. B.

Rien ne prédestinait Michel Téodosijevic à devenir éditeur et à tenir une librairie associative à Saint-Savinien. Diplômé en sciences de l’éducation, vivant en île-de-France, il reconnaît. « Même si j’avais écrit un livre - « Nouvelles africaines » aux éditions L’Harmattan -, ce n’était pas ma vocation », confirme le sexagénaire qui a connu « un véritable coup de cœur pour Saint-Savinien ». Lassé de la vie francilienne, il a posé ici ses valises avec sa famille il y a une vingtaine d’années. Son premier livre en Charente- Maritime avait comme cadre Saint-Savinien. « Il s’était bien vendu et je me suis rendu compte qu’il y a avait un manque d’ouvrages régionaux dans le secteur », raconte Michel Téodosijevic.

56 livres publiés

Avec trois autres personnalités locales, il commence par ouvrir une librairie associative, en 1999, et toujours à Saint-Savinien. « Il nous semblait important d’ouvrir une librairie dans ce milieu rural. En près de vingt-cinq ans, nous avons connu des hauts et des bas… mais nous nous sommes adaptés et nous sommes toujours là * », raconte Michel Téodosijevic. Cette librairie propose des livres régionaux mais également des livres d’occasion à tout petit prix. La maison d’édition éponyme a donc vu le jour en 2002. En vingt-et-une années, elle a publié 56 livres dans la collection « Images d’autrefois ». Ces livres racontent, grâce à une iconographie riche, l’histoire des villes et villages saintongeais. Attachée à sa terre, la maison d’édition cultive un certain goût pour la nostalgie et les temps où la vie campagnarde était d’une grande richesse. « Le plus dur pour nous, c’est de récupérer des photos. Mais nous essuyons peu de refus… même si ouvrir ses albums photos est un acte très intime », poursuit l’éditeur savinois.

Certaines présentations de livres rassemblent de nombreux habitants du village mis en valeur. « Je pense en particulier à La Vergne. La salle des fêtes du village était pleine pour la sortie de l’ouvrage dédié à cette commune », se remémore Michel Téodosijevic. Même si la crise sanitaire a freiné la dynamique du « passage des heures », l’activité est bien repartie. « Nous avons publié douze livres en 2022 », poursuit le Saintongeais qui fait travailler des locaux sur ses projets. Son maquettiste est à Saintes et son imprimeur à Saint-Jean-d’Angély. La maison d’édition a publié plusieurs livres sur le milieu agricole. « La terre des vals de Saintonge et ses paysans d’autrefois » ainsi que le livre de Victor Junqua « Tracteurs saintongeais, images d’autrefois » figurent parmi les meilleures ventes du « passage des heures ». Plusieurs parutions sont prévues cette année : sur la famille Chesnel, l’évêque Bassompierre ou encore les champignons.

 

* Le passage des heures, 3, rue du centre à Saint-Savinien. Ouverte le mercredi et le samedi. http://passagedesheures.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité