Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Ovins
Le piétin, une maladie non réglementée mais présente dans les élevages

« L’action piétin » réalisée le 8 juillet lors de la vente de reproducteurs de Parthenay a mis en évidence la présence de la bactérie Dichelobacter nodosus sur 10 % des animaux prélevés.

Écouvillonnage d’un bélier au niveau de l’espace interdigité de la patte arrière gauche.
© GDS 79

Considéré comme une des principales causes de boiteries en élevage ovin, le piétin ovin n’est pas systématiquement exprimé cliniquement par les animaux. L’introduction d’animaux porteurs sains, totalement asymptomatiques, représente alors un risque majeur de contamination des cheptels.

Afin de détecter précocement l’agent responsable, un kit PCR a récemment été développé par le laboratoire Resalab. Il permet de rechercher à la fois la bactérie Dichelobacter nodosus, et son facteur de virulence AprV2. La présence de ce dernier permet de statuer sur le caractère pathogène de la souche rencontrée lorsque l’animal est dépisté positif à la recherche bactérienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité