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Transformation
Le sans gluten, un marché porteur à creuser

L’entreprise Alisa, basée à Champdeniers, transforme une dizaine de variétés de graines 100% bio et sans gluten, à destination des industriels depuis 2007. Face au dynamisme de ce marché de niche, la société espère emmener avec elle toute une filière locale.

© Alisa

Chaque année, la société enregistre une croissance à deux chiffres. Alisa, usine de transformation de produits 100 % bio et sans gluten, a trouvé un filon porteur et qui ne cesse de s’accroître. Une tendance alimentée aussi bien par le nombre de personnes allergiques (dont la proportion oscille entre 1 et 6 % de la population, selon les études) que par celles qui voient dans l’excès de gluten la cause de problèmes de santé. On peut également ajouter un effet de mode, alors que la vente de produits sans gluten a subi un coup de boost en 2014 suite à la sortie du livre de Novak Djokovic, « Service gagnant, une alimentation sans gluten » et aux diverses révélations de Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow ou encore Russell Crow, pour ne citer qu’eux, sur les bienfaits de ce régime.

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