Aller au contenu principal

Transformation
Le sans gluten, un marché porteur à creuser

L’entreprise Alisa, basée à Champdeniers, transforme une dizaine de variétés de graines 100% bio et sans gluten, à destination des industriels depuis 2007. Face au dynamisme de ce marché de niche, la société espère emmener avec elle toute une filière locale.

© Alisa

Chaque année, la société enregistre une croissance à deux chiffres. Alisa, usine de transformation de produits 100 % bio et sans gluten, a trouvé un filon porteur et qui ne cesse de s’accroître. Une tendance alimentée aussi bien par le nombre de personnes allergiques (dont la proportion oscille entre 1 et 6 % de la population, selon les études) que par celles qui voient dans l’excès de gluten la cause de problèmes de santé. On peut également ajouter un effet de mode, alors que la vente de produits sans gluten a subi un coup de boost en 2014 suite à la sortie du livre de Novak Djokovic, « Service gagnant, une alimentation sans gluten » et aux diverses révélations de Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow ou encore Russell Crow, pour ne citer qu’eux, sur les bienfaits de ce régime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité