Aller au contenu principal

Le dynamisme des races locales
Les mulassiers en concours à Melle

Comme chaque année, l’association nationale des races mulassières du Poitou organise des concours d’élevage dans le berceau des races Baudet du Poitou et Trait poitevin.

Celui des Deux-Sèvres aura lieu samedi 19  juin à Melle.

Ces concours d’élevage réunissent des jeunes ânons et poulains de 1 à 3 ans, ainsi que des étalons reproducteurs et des femelles suitées de leurs poulains ou ânons, appartenant à des éleveurs de plusieurs départements.

Les ânes et les chevaux sont jugés sur leur correspondance au standard de la race (modèle).

À ce jour, sept Baudets du Poitou et 19 chevaux de Traits poitevins sont inscrits à ce concours.

Comme chaque année, des balades en attelage gratuites seront proposées aux visiteurs entre 10 h et 13 h.

À l’heure où les effectifs de ces deux races qui font partie du patrimoine local, sont en train de diminuer, les éleveurs et utilisateurs de Baudet du Poitou et Trait présenteront leurs plus beaux animaux au public avec l’ambition d’obtenir un soutien moral, voire financier. En effet, l’association des races mulassières du Poitou est reconnue d’intérêt général, et les dons sont déductibles des impôts.

Sur le stand de l’association, il sera également possible de retrouver les informations concernant le projet spécifique de l’association pour cette année : participer avec onze paires de chevaux de Trait ou de mule à la Route du Poisson en septembre prochain, compétition internationale qui aura lieu entre Boulogne/Mer et Paris.

Le concours commencera à 9h30 et se terminera vers 13h.

L’après-midi, aura lieu également l’assemblée générale de l’association, au lycée agricole de Melle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité