Aller au contenu principal

L’IREO de Richemont dévoile les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 21

Dans le cadre de la COP 21, l’IREO de Richemont accueille une exposition sur le réchauffement climatique et organise une conférence sur son impact en viticulture le 19 novembre.

L’IREO de Richemont est en pleine ébullition afin d’accueillir l’exposition sur le réchauffement climatique et organiser la conférence du 19 novembre 2015.
L’IREO de Richemont est en pleine ébullition afin d’accueillir l’exposition sur le réchauffement climatique et organiser la conférence du 19 novembre 2015.
© La Vie Charentaise

« Nous avons été sollicités par l’Espace Mendès-France à Poitiers et la Région sur le thème de la COP 21, la conférence sur le climat qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre à Paris, explique Wali Nourestani, directeur de l’établissement. Nous avons saisi l’opportunité car nous recherchions un projet pour notre éco-école ». Labellisé éco-lycée, l’IREO de Richemont doit chaque année mener de nouveaux projets afin de reconduire ce label éphémère, après avoir travaillé ces dernières années sur le tri des déchets, la consommation responsable, le transport collectif ou le thème de l’eau. Ainsi, l’IREO accueille une exposition sur le réchauffement climatique : “Le climat change ; et nous ?”, composée de panneaux explicatifs, de vidéos et de jeux éducatifs. Le tout prêté par l’espace Mendès-France. L’IREO va aussi organiser une conférence sur « L’impact du changement climatique sur la viticulture » le 19 novembre. « On voit déjà ses conséquences sur le vignoble, confirme Wali Nourestani. Cette année, par exemple, on se demande quand est-ce qu’on va pouvoir tailler alors qu’on a encore des feuilles vertes dans les vignes ? ». Les intervenants de la conférence seront Jean-Pascal Goutouly, ingénieur de recherche à l’INRA, Laetitia Four, responsable du pôle développement durable du BNIC et Sébastien Julliard, directeur du Conservatoire du Vignoble Charentais.


Exposition du 16 au 20 novembre

Pour gérer cet événementiel et assurer sa promotion, Xavier Nogrette, enseignant et coordonnateur du projet éco-lycée, a été mobilisé ainsi que 4 éco-déléguées, étudiantes en BTS ACSE (Founé Seck, Audrey Pascoli, Déborah Bernard et Laura Roux). Elles assureront la préparation, l’animation et la communication de la manifestation et intégreront leur travail dans leur cursus. L’IREO espère même accueillir Jean-François Macaire, le président de la Région Poitou-Charentes, à qui a été envoyée une invitation. Trois types de public seront visés par l’événement : les viticulteurs et l’ensemble des professionnels du secteur, les scolaires et le grand public. L’exposition sera ouverte en interne et aux autres Maisons familiales rurales les 9 et 13 novembre. Du 16 au 20 novembre, elle sera accessible au grand public dans l’ancienne chapelle de l’IREO. Les établissements scolaires du cognaçais ont été sollicités pour venir la visiter, ainsi que des collèges et des lycées de la région. Christian Barrault, directeur de l’éducation au conseil régional de Poitou-Charentes, s’est rendu à l’IREO le 6 novembre pour féliciter l’initiative de l’établissement et l’engagement des élèves en faveur de la COP 21.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité