Aller au contenu principal

Loi étiquetage : les députés constatent des difficultés d’application

© CHP

«Le gouvernement n’a pas pris les décrets nécessaires à l’application de la loi» relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, fait savoir Anne-Laure Blin, rapporteure LR du texte à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 14 avril.

Avec Barbara Bessot Ballot (LREM) également rapporteure, elles constatent que la procédure de notification à la Commission européenne, requise par le règlement européen Inco (information consommateur), «n’a pas été menée à terme». De ce fait, l’application de la loi est suspendue à une nouvelle notification.

Or certains articles (origine du miel, de la gelée royale et du cacao, de la bière ainsi que des viandes et du vin en restauration) «ne peuvent être de nouveau notifiés maintenant que promulgués», déplore Anne-Laure Blin.

Et elle explique la nouvelle procédure à suivre: déclassement par le Conseil constitutionnel, puis «un décret viendra s’y substituer après l’aboutissement d’une nouvelle procédure de notification». «Tout ceci devrait prendre plusieurs mois» alors que la loi a été promulgué en juin 2020. Barbara Bessot Ballot se veut malgré tout rassurante: « les décrets pour le miel et l’origine des viandes sont attendus avant l’été. Les autres décrets sont annoncés pour le mois d’août.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité