Aller au contenu principal

MFR : Moins d'élèves, plus de filières

La fédération des MFR 17 a constaté la baisse des effectifs à la rentrée dernière, en partie liée à la démographie. Les établissements veulent ouvrir de nouveaux diplômes pour renforcer leur attractivité.

L’assemblée générale s’est déroulée le 11 avril à Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
L’assemblée générale s’est déroulée le 11 avril à Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
© FD MFR 17

La Charente-Maritime manque-t-elle de jeunes ? Pour les Maisons familiales et rurales du département, la question se pose, au regard des chiffres de l’an passé. « En termes de recrutement, la rentrée 2018 n’est sans doute pas le plus grand cru ! » a convenu Claude Pilet, président de la Fédération des MFR de Charente-Maritime, lors de l’assemblée générale du 11 avril dernier. « Les mêmes efforts sont accomplis chaque année par tous, mais la baisse démographique de la jeunesse est bien réelle au sein de notre département. » Les 8 établissements (auxquels s’ajoute l’annexe d’Aytré) ont ainsi accueilli à la rentrée dernière 867 élèves, contre 953 en 2017 (- 9 %). Une baisse significative qui n’est sans doute pas à imputer aux résultats des établissements, dans la moyenne nationale. Le taux de réussite au diplôme national du brevet a atteint 87 % pour les jeunes de 3ème, celui du bac professionnel 81 % et ceux du CAPa et CAP montent même au-dessus de 91 %.
Pour attirer des effectifs plus nombreux, les MFR cherchent à diversifier leur offre de formations. L’établissement de St-Germain-de-Marencennes proposera donc, à la rentrée prochaine, un nouveau bac professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole – Grandes cultures ». L’autorisation a été accordée par le Conseil régional et la DRAAF, qui ont en revanche refusé deux demandes d’ouvertures de la MFR de St-Genis-de-Saintonge, pour des BTS « Développement, animation des territoires ruraux » et « Technico-commercial – option animaux d’élevage et de compagnie ». L’établissement compte néanmoins poursuivre sa diversification et proposer le « Bachelor marketing » (formation continue) et le titre professionnel « Manager d’univers marchands » (formation continue et apprentissage) dès la rentrée prochaine. La MFR de Chevanceaux a de son côté déposé, conjointement avec d’autres établissements de Poitou-Charentes, une demande pour lancer un « D.E. Accompagnement éducatif et social », dossier qui est à ce jour toujours en cours de traitement.

Le rapprochement des deux Charentes « entre parenthèses »

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir, la coopération régionale en tête. De ce côté-là, des difficultés subsistent. La Fédération régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine, rapprochement des anciennes structures d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, « n’est pas encore aboutie », a déploré Claude Pilet. En cause, des divergences sur la ligne politique à suivre. « Un groupe de travail, composé de représentants MFR des territoires qui composent la Nouvelle-Aquitaine, devrait, dans les mois qui viennent, revisiter le but et les objectifs d’une fédération départementale/territoriale, d’une fédération régionale et les feuilles de route qui en découlent », a expliqué le président. Toujours pour les rapprochements, le « projet territorial MFR commun » entre les établissements de Charente et de Charente-Maritime, évoqué dans le rapport d’orientation de l’an passé, a lui aussi du plomb dans l’aile. « Nous avons préféré le mettre entre parenthèses, au regard d’autres préoccupations », a annoncé Claude Pilet. Aucune date n’a été annoncée pour la reprise du projet.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité