Aller au contenu principal

MSA : les métiers de l’agriculture attirent les jeunes

Pour son assemblée générale, le MSA des Charentes a choisi le thème de l’emploi agricole : malgré les difficultés, le secteur reste attractif.

La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
© Estelle Bescond

L’emploi permanent agricole représente 4,4 % de l’emploi national, 8,3 % dans le territoire de la caisse de la MSA des Charentes et 7,6 % en Charente. « Entre 2009 et 2016, nous avons connu une augmentation de 3,6 % de l’emploi en France avec une hausse de l’emploi salarié », souligne Bernard Jolivet, 1er vice-président de la MSA des Charentes, lors de l’assemblée générale de la caisse, le 30 mars à Rouillac.

La MSA des Charentes a fait le choix de ce thème pour « montrer que, malgré les difficultés, le secteur est dynamique », explique le président Patrick Couillaud. Et Bernard Jolivet d’ajouter : « Cette fois, au lieu de parler de la bouteille à moitié à vide, nous allons parler de la bouteille à moitié pleine », avant d’énumérer une liste de chiffres sur l’emploi agricole : 502 nouveaux chefs d’exploitation en 2015, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, augmentation de la masse salariale de 3 %, 285 installations chez les moins de 40 ans…

Pour illustrer ces chiffres, trois jeunes sont venus témoigner. Au départ en retraite de ses parents vignerons, Blandine a laissé derrière elle sa carrière dans une grande entreprise pour prendre leur suite. Patricia, 27 ans, a d’abord effectué des études en sociologie et en ébénisterie avant de choisir la voie de l’horticulture et de devenir encadrante technique en maraîchage bio. Jordan, enfin, a été plombier puis chaudronnier. Aujourd’hui, ce jeune homme est ouvrier viticole et aspire à « devenir patron » dans ce secteur.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article en page 6 de notre édition du 6 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité