Aller au contenu principal

Nitrates: en Espagne, les pollutions privent les habitants d'accès à l'eau

© El Adelantado

En Espagne, où la qualité de l’eau est menacée par la pollution agricole, le manque de contrôles et la sécheresse, des dizaines de villages, comme Lastras de Cuéllar, souffrent d’un problème d’accès à l’eau, rapporte l’AFP.

Dans cette bourgade de Castille-et-Léon (centre), les nitrates et l’arsenic rendent depuis six ans l’eau imbuvable pour les habitants, qui se rendent chaque lundi sur la place principale pour récupérer des packs d’eau financés en partie par la mairie.

Rien qu’en Castille-et-Léon, 63 communes étaient privées d’eau en mars selon la télévision régionale. Les niveaux de nitrates inquiètent partout alors que plus du quart (28%) des stations d’eaux souterraines du pays en mesurent une concentration supérieure ou proche du seuil de potabilité et que près du quart du pays (22 %) est «vulnérable» à cette pollution, selon le ministère de la Transition écologique.

Les excès de nitrates dans les sources d’eau sont d’abord une «conséquence de l’usage des fertilisants dans l’activité agricole», selon le ministère. Dans le pays de la charcuterie, «l’élevage intensif, les maxi-exploitations sont un réel problème» pour la qualité de l’eau dans les zones où elles sont implantées, à cause des rejets de purins, estime Luis Babiano, président de l’Association espagnole des opérateurs publics de distribution et d’assainissement de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité