Aller au contenu principal

Oscar : « C’est notre fil conducteur pour sécuriser nos ventes »

Avec Oscar, Océalia regroupe sur un site extranet les principaux indicateurs qui peuvent accompagner les adhérents dans leur contractualisation. À Aunac, la SARL de la Vallée de Charente utilise cet outil depuis le début de l’année.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 30 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 30 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
© Alexandre Veschini

Depuis début janvier, la SARL de la Vallée de Charente à Aunac a adhéré à Oscar, un outil lancé par la coopérative Océalia qui permet aux agriculteurs adhérents d'avoir une meilleure vision du marché. L’exploitation écoule une partie de sa production en vente à prix ferme, en fonction des contrats qu’elle passe sur les marchés.
L'exploitation céréalière s'étend sur 550 hectares et produits entre 2200 et 2 500 tonnes par an : du blé du maïs en irrigué et culture sèche, du maïs pop-corn, de l'orge d'hiver et de printemps, des protéagineux, des petits pois, du colza et des tournesols. Mais pour vendre, encore faut-il trouver un prix juste mais également avoir une visibilité sur sa contractualisation.
Oscar, c’est d’abord un outil qui permet à l’agriculteur d’avoir des données essentielles en quelques clics : son coût de production, son assolement, la valeur de la céréale, les contrats engagés, etc. « Avant, on travaillait de manière archaïque. On avait un coût de production et un tableau dans lequel on essayait d’optimiser tant bien que mal. On n’avait pas vraiment d’outil pour finaliser nos ventes et avoir une vue sur le marché. On devait rentrer les chiffres à la main et on loupait de bonnes ventes », résume Jean-François Conry, associé de la Vallée de Charente.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 30 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité