Aller au contenu principal

Installation
Partir de la ferme... pour mieux revenir

Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-commercial en génétique ovine.

Alexandre Brousseau veut monter un atelier de poules pondeuses plein air à Nueil-les-Aubiers d'ici 2021
© Aurélien Brousseau

« Quand on a pris racine dans l’agricole, on veut toujours y revenir », assure Alexandre Brousseau, qui a fait son retour dans la ferme familiale après avoir sillonné les routes en tant que technicien-commercial. Il voulait « voir autre chose » avant de poser à nouveau ses valises à Nueil-les-Aubiers, où il compte s’installer avec son père et son frère.

Ramener de l'innovation dans l'exploitation

Sa licence pro Développement et conseil en filière ovine en poche, le jeune diplômé est embauché par le fabricant d'alimentation animale Arrivé Bellanné, puis par Geode (génétique ovine et développement). Pendant deux ans et demi, il réalise des suivis d’élevages dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. Une expérience qui lui permet de faire le tour des systèmes d’élevage et de revenir chez lui avec une expertise qu’il met aujourd’hui au service de l’exploitation familiale, l’Earl Brousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité