Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Installation
Partir de la ferme... pour mieux revenir

Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-commercial en génétique ovine.

Alexandre Brousseau veut monter un atelier de poules pondeuses plein air à Nueil-les-Aubiers d'ici 2021
© Aurélien Brousseau

« Quand on a pris racine dans l’agricole, on veut toujours y revenir », assure Alexandre Brousseau, qui a fait son retour dans la ferme familiale après avoir sillonné les routes en tant que technicien-commercial. Il voulait « voir autre chose » avant de poser à nouveau ses valises à Nueil-les-Aubiers, où il compte s’installer avec son père et son frère.

Ramener de l'innovation dans l'exploitation

Sa licence pro Développement et conseil en filière ovine en poche, le jeune diplômé est embauché par le fabricant d'alimentation animale Arrivé Bellanné, puis par Geode (génétique ovine et développement). Pendant deux ans et demi, il réalise des suivis d’élevages dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. Une expérience qui lui permet de faire le tour des systèmes d’élevage et de revenir chez lui avec une expertise qu’il met aujourd’hui au service de l’exploitation familiale, l’Earl Brousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité