Aller au contenu principal

Installation
Partir de la ferme... pour mieux revenir

Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-commercial en génétique ovine.

Alexandre Brousseau veut monter un atelier de poules pondeuses plein air à Nueil-les-Aubiers d'ici 2021
© Aurélien Brousseau

« Quand on a pris racine dans l’agricole, on veut toujours y revenir », assure Alexandre Brousseau, qui a fait son retour dans la ferme familiale après avoir sillonné les routes en tant que technicien-commercial. Il voulait « voir autre chose » avant de poser à nouveau ses valises à Nueil-les-Aubiers, où il compte s’installer avec son père et son frère.

Ramener de l'innovation dans l'exploitation

Sa licence pro Développement et conseil en filière ovine en poche, le jeune diplômé est embauché par le fabricant d'alimentation animale Arrivé Bellanné, puis par Geode (génétique ovine et développement). Pendant deux ans et demi, il réalise des suivis d’élevages dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. Une expérience qui lui permet de faire le tour des systèmes d’élevage et de revenir chez lui avec une expertise qu’il met aujourd’hui au service de l’exploitation familiale, l’Earl Brousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité