Aller au contenu principal

Installation
Partir de la ferme... pour mieux revenir

Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-commercial en génétique ovine.

Alexandre Brousseau veut monter un atelier de poules pondeuses plein air à Nueil-les-Aubiers d'ici 2021
© Aurélien Brousseau

« Quand on a pris racine dans l’agricole, on veut toujours y revenir », assure Alexandre Brousseau, qui a fait son retour dans la ferme familiale après avoir sillonné les routes en tant que technicien-commercial. Il voulait « voir autre chose » avant de poser à nouveau ses valises à Nueil-les-Aubiers, où il compte s’installer avec son père et son frère.

Ramener de l'innovation dans l'exploitation

Sa licence pro Développement et conseil en filière ovine en poche, le jeune diplômé est embauché par le fabricant d'alimentation animale Arrivé Bellanné, puis par Geode (génétique ovine et développement). Pendant deux ans et demi, il réalise des suivis d’élevages dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. Une expérience qui lui permet de faire le tour des systèmes d’élevage et de revenir chez lui avec une expertise qu’il met aujourd’hui au service de l’exploitation familiale, l’Earl Brousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité