Aller au contenu principal

Porc: une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

© D.R.

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des inspecteurs chinois sont attendus dans des abattoirs français «dans les prochains jours», a-t-on appris le 31 août auprès de Culture Viande.

Du côté de l'organisation représentative de l'abattage-découpe, on craint que les auditeurs chinois «ne viennent pas avec de bonnes intentions»: une précédente visite en Espagne a abouti au déréférencement de cinq abattoirs, qui ont «perdu l'accès au marché chinois», indique l'Ifip (Institut du porc) le 26 août. Un outil français – l'abattoir des Crêts (groupe Carrel), dans l'Ain – et un autrichien ont également été placés sur la «liste des déréférencements».

En Espagne, les auditeurs chinois ont «choisi des outils importants», et ils devraient faire de même en France, souligne-t-on chez Culture Viande. Et de rappeler qu'au début de l'année, la forte croissance des exportations mondiale de viande porcine vers la Chine (+7,7% en viande fraîche et congelée au 1er semestre 2021, par rapport à 2020) a «déstabilisé le marché intérieur». «Les Chinois font pression sur les autorités et les importateurs pour limiter les importations et rétablir les prix intérieurs», analyse-t-on chez Culture Viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité