Aller au contenu principal

Présidentielle : les propositions sur l’alimentation d’Open Agrifood

© Open agrifood

Organisateur de l'évènement éponyme qui se déroulait le 9 novembre à Orléans, le cercle de réflexion Open Agrifood - fondé notamment par l'ancien président de la FNSEA Xavier Beulin - a adressé aux candidats à la présidentielle son plan «Agir Food» avec 76 propositions pour «faciliter et accélérer la transition de notre agriculture et de notre alimentation».

Le programme comporte cinq propositions phares : créer un «grand ministère de l’alimentation» incluant davantage de compétences liées aux industries d'amont et d'aval aujourd'hui affectées à Bercy ; faire du Conseil national de l’alimentation (CNA) « le garant des décisions sur l’alimentation» ; inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires ; intégrer un «droit à l’alimentation saine, durable et accessible à tous» dans la Constitution ; et organiser annuellement des «Etats généraux de l’alimentation».

Cette feuille de route courant sur la prochaine mandature 2022-2027 est le résultat du travail réalisé lors du Forum de l’Open Agrifood 2020 et de concertations avec des acteurs de toute la filière alimentaire : agriculteurs, industriels, distributeurs...

«C’est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. Nous avons repris les bonnes propositions pour créer ce que j’appelle notre plan Marshall de l’alimentation», a expliqué son président Emmanuel Vasseneix à Agra Presse lors du forum annuel de l’organisation qui se tenait le mardi 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité