Aller au contenu principal

Sécurisation des revenus
Prim’herbe, une filière pour revaloriser les jeunes bovins

Début 2020, la filière qualité viande Carrefour est montée en puissance en proposant un débouché rémunérateur pour les jeunes femelles engraissées de 14 à 18 mois. Les coopératives accompagnent les éleveurs qui s’engagent dans la démarche.

Pour David Chataigner, éleveur à Nueil-Les-Aubiers, la filière Prim’herbe représente un nouveau segment de marché, « un pas dans le bon sens ».
© Caveb

C’est en étudiant les attentes gustatives des consommateurs en matière de viande que l’enseigne Carrefour a constaté qu’elles ne correspondaient pas forcément aux conduites d’élevage. « Dans les barquettes des rayons libre-service, l’acheteur souhaite de petites pièces rouges, les moins grasses possibles mais suffisamment persillées pour assurer la tendreté, indique Damien Gobin, conseiller technique à la Caveb. Cela va à l’encontre des habitudes d’engraissement des éleveurs ».

Dans la continuité de sa filière qualité viande enclenchée dès les années 90, le géant de la GMS a ainsi construit, début 2020, la contractualisation bœuf Prim’herbe destinée à valoriser principalement la viande des jeunes femelles des troupeaux allaitants non retenues pour le renouvellement du cheptel. Ces bêtes de réforme sont traditionnellement commercialisées à bas prix à l’export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité