Aller au contenu principal

VITIBIO
Prospections collectives, déjà 12 ans

Vitibio, l’association des viticulteurs bio des Charentes organise depuis 12 ans des prospections collectives avec ses adhérents. Bilan d’une nouvelle journée, ce mardi 6 septembre.

 

Le groupe de Jonzac avec la participation des viticulteurs, des chambres d’agriculture et de la Fredon Nouvelle Aquitaine.
© M. Girard

C’est toute une organisation en amont de la journée du mardi 6 septembre : répertorier les adhérents qui souhaitent participer, quelles surfaces, combien de prospecteurs. Constituer des groupes cohérents géographiquement. Affecter un technicien à chaque groupe.  Identifier des points de rendez-vous. Prévoir une soirée conviviale pour clôturer la journée de marche.  En 2022, c’est encore 35 prospecteurs (viticulteurs, conjoints, salariés, apprentis), organisés en  6 groupes qui ont parcourus  270 ha de vigne. Le bilan de la journée est à l’image des prospections qui ont déjà lieu avec les chambres d’agriculture : faible expression des symptômes en 2022. Au total  55 ceps suspects ont été déclarés sur l’application Vigivigne par les techniciens qui encadraient les groupes. Il s’agit en général des ceps isolés et des symptômes faibles sur souvent un seul rameau. La journée s’est terminée par un apéritif dînatoire chez un des viticulteurs bio. L’occasion de rappeler à chacun que les prospections collectives sont une très bonne idée.

Prospections collectives

C’est donc ensemble que tous prospectent les vignes de chacun. Les viticulteurs sont accompagnés d’un technicien. En début de journée, il  rappelle les symptômes.  Au cours de la prospection, il confirme les ceps douteux. L’occasion de se regrouper pour, ensemble,  visualiser la maladie. En collectif, la qualité des prospections est donc garantie. C’est d’ailleurs à partir des prospections collectives que l’aménagement de la lutte est possible. En effet, aménager c’est suspendre les applications insecticides si les observations ne trouvent pas de cicadelle. Encore faut-il avoir une vision précise de l’état sanitaire de la commune en question. Les prospections collectives le permettent.

Une dynamique positive

Cette initiative est née des adhérents de Vitibio qui voulaient réaliser des prospections de qualité. L’occasion aussi de rompre l’isolement,  de  partager plus largement sur les sujets techniques. Vitibio remercie  les entreprises qui ont dépêché des techniciens : Ets Landreau de Léoville, ViniVitis Bio, Bio  Nouvelle Aquitaine et évidemment les chambres d’agricultures dont cette mission est confiée par la fédération des interprofessions viticoles du bassin Charentes Cognac. La participation d’une équipe de Fredon Nouvelle Aquitaine ainsi que celle du BNIC a été appréciée par Vitibio.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité