Aller au contenu principal

Quand le gouffre entre société et agriculteurs se creuse...

À l’image des policiers qui manifestaient ce mercredi à Paris pour exprimer leur mal-être et le désamour pour leur profession, les agriculteurs de la Vienne sont usés de l’agribashing qui est de plus en plus fréquent de la part du grand public. Dans la Vienne, cette impression de non-acceptation a été cette semaine augmentée par l’arrêté anti-pesticides pris par le maire de Poitiers. 

© Elisabeth Hersand

Comme un couteau dans le dos». C’est ainsi que Philippe Tabarin a ressenti l’arrêté d’Alain Claeys, lundi dernier. Le maire de Poitiers a en effet pris ce 30 septembre un arrêté interdisant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la ville  pour les particuliers, et à moins de 150 m de toute habitation ou bâtiment professionnel pour les agriculteurs dont les parcelles qui se situent sur la commune. «J’ai su vendredi soir, par la presse,  que le maire de Poitiers avait l’intention d’aller vers une telle interdiction, mais je pensais que ce serait soumis au vote du conseil municipal, et que ce n’était donc pas encore fait» ajoute le président de la chambre d’agriculture. Lundi, il a ensuite appris, à nouveau par la presse, que l’arrêté avait été pris. «Je ne comprends pas comment il a pu prendre cette décision sans même nous en parler» regrette l’agriculteur qui rappelle notamment le travail qui se fait en commun avec la mairie sur les périmètres de captage de l’eau potable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité