Aller au contenu principal

Scalpeurs et rouleaux à l’assaut des couverts végétaux

Les couverts végétaux connaissent un engouement grandissant chez les agriculteurs, et la demi journée Innov’Action sur ce thème, proposée mercredi par la chambre d’agriculture avec la FDCuma, l’a une nouvelle fois prouvé avec ses plus de 70 participants. Ils voulaient en savoir plus sur leur intérêt, les conditions d’implantation mais aussi sur les équipements les plus adaptés pour les détruire.

Rouleaux et scalpeurs ont été présentés pour comparer leur efficacité pour la destruction de couvert végétaux.
© Guillaume de werbier

Comme sur une ligne de départ, 9 tracteurs sont prêts à partir les uns après les autres. Leurs matériels attelés sont destinés à détruire les couverts végétaux de la parcelle en direction de laquelle ils vont se diriger. Ce jour-là, était proposée sur une plateforme d’essai mise en place par l’entreprise Bellanné, en partenariat avec Cérience, sur une parcelle de Sylvain Raoul à Sammarçoles, une démonstration de matériels (rouleaux, scalpeurs, fraises animées) conduite par la FD Cuma. Objectif : comparer les différentes techniques selon les différents mélanges passant entre leurs griffes. L’agriculteur jusqu’en 2021 détruisait ses couverts principalement de façon mécanique, par broyage ou déchaumage, en profitant occasionnellement des conditions météorologiques (gel) pour effectuer un roulage, indiquent les conseillers de la chambre d’agriculture. « Il utilisait ainsi très peu de glyphosate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité