Aller au contenu principal

Semis d'automne perturbés par les fortes pluies

L'accumulation des précipitations ces dernières semaines sur le département freine les agriculteurs dans leurs semis de blé et d'orge. En cause, des terres gorgées d'eau.

Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
Faute de pouvoir entrer dans les parcelles, impossible d'intervenir contre la pression des adventices.
© Elisabeth Hersand

On ne peut pas dire que le timing est bon pour les producteurs de céréales. En pleine période de semis, les importants cumuls de pluie ont mis à l'arrêt les chantiers en cours. Une réalité rencontrée par Mathieu Lambert, producteur de céréales à Jaunay-Marigny. "On a commencé à semer le 16 octobre. Toutes les orges ont été semées. Mais on était à 50 % de la sole semée au moment où les pluies ont commencé le jeudi suivant. Jusqu'au week-end du 11 novembre, on a pris 220 mm d'eau." Le céréalier indique qu'il n'y a pas de perte pour le moment sur l'exploitation. "Dans ce qu'on a réussi à faire, il n'y a pas de problème pour la graine. Il n'y a pas eu de gros abats d'eau. Blé et orge, tout est en train de lever." Mais avec les sols détrempés, il y a eu recours au labour, ce qui n'était pas prévu. "Ça fait augmenter le coût de l'implantation de la culture. On doit aussi augmenter la densité de semis par rapport à une perte potentielle due au retard des semis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité