Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Elevage Info
S’initier à l’aromathérapie en élevage caprin

Les huiles essentielles en élevage peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques ou en tant que compléments alimentaires.
© DR

Avec la pression sociétale et le besoin de produits biologiques et naturels, les exploitants sont à la recherche de solutions à la fois naturelles et économiques. L’une d’entre elles est l’apprentissage des médecines complémentaires. Or, il s’agit de moyens récents de soigner les animaux et de ce fait, ils sont très réglementés pour éviter toute mauvaise utilisation et dosage. Malgré leur caractère « plus naturel », les huiles essentielles sont des produits puissants. Mal utilisés, ils peuvent pénaliser ou mettre en danger la santé de l’animal. Les huiles essentielles en élevage peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques ou en tant que compléments alimentaires.

Une enquête a été menée dans différentes zones d’élevage en 2017 auprès d’exploitations de ruminants (ovins, bovins et caprins). Elle a révélé que 65 % des éleveurs ont recours aux huiles essentielles pour soigner leur troupeau. Pour les caprins, les traitements vont concerner les mammites, les problèmes pulmonaires… Pour les éleveurs bio comme conventionnels, il est fortement recommandé de se former auprès d’un vétérinaire aromathérapeute en cas d’utilisations régulières. Des formations sont proposées par la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité