Aller au contenu principal

Elevage Info
S’initier à l’aromathérapie en élevage caprin

Les huiles essentielles en élevage peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques ou en tant que compléments alimentaires.
© DR

Avec la pression sociétale et le besoin de produits biologiques et naturels, les exploitants sont à la recherche de solutions à la fois naturelles et économiques. L’une d’entre elles est l’apprentissage des médecines complémentaires. Or, il s’agit de moyens récents de soigner les animaux et de ce fait, ils sont très réglementés pour éviter toute mauvaise utilisation et dosage. Malgré leur caractère « plus naturel », les huiles essentielles sont des produits puissants. Mal utilisés, ils peuvent pénaliser ou mettre en danger la santé de l’animal. Les huiles essentielles en élevage peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques ou en tant que compléments alimentaires.

Une enquête a été menée dans différentes zones d’élevage en 2017 auprès d’exploitations de ruminants (ovins, bovins et caprins). Elle a révélé que 65 % des éleveurs ont recours aux huiles essentielles pour soigner leur troupeau. Pour les caprins, les traitements vont concerner les mammites, les problèmes pulmonaires… Pour les éleveurs bio comme conventionnels, il est fortement recommandé de se former auprès d’un vétérinaire aromathérapeute en cas d’utilisations régulières. Des formations sont proposées par la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité