Aller au contenu principal

Tous les types de pulvérisateurs concernés par le contrôle obligatoire

Un nouvel arrêté du 6 juin 2016 recadre les contrôles obligatoires des pulvérisateurs. De plus, la liste des points à vérifier a été allongée.

Les nouveaux points de l’arrêté du 6 juin concernent le remplissage, l’incorporation et le rinçage du pulvérisateur. La mise en application du dispositif est prévue pour le mois de septembre.
Les nouveaux points de l’arrêté du 6 juin concernent le remplissage, l’incorporation et le rinçage du pulvérisateur. La mise en application du dispositif est prévue pour le mois de septembre.
© N.C.

Désormais, le contrôle obligatoire doit s’effectuer pour tout matériel d’application de produits phytosanitaires ou biocides sous forme liquide. Ainsi, quatre catégories de pulvérisateurs sont différenciées dans le texte de l’arrêté.
La catégorie des pulvérisateurs pour arbres et arbustes concerne les matériels de traitement arboriculture et viticulture, avec ou sans assistance d’air, comme dans le précédent texte.
Ensuite, dans la catégorie des pulvérisateurs à rampes et similaires, il n’y a plus de notion de largeur de rampe. En plus des pulvérisateurs traditionnels grandes cultures, viennent s’ajouter les petits pulvérisateurs inférieurs à 3 m, voire ceux équipé seulement d’une lance. On y retrouve également les rampes localisatrices pour le désherbage des vignes et vergers, les pulvérisateurs pour les cultures spéciales comme le tabac, et les pulvérisateurs pour les espaces verts et ceux montés sur quad.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité