Aller au contenu principal

Territoire
Un soutien régional pour les projets des Vals de Saintonge

La Région Nouvelle-Aquitaine a signé vendredi 23 juin un contrat de développement et de transitions avec Vals de Saintonge Communauté. 

Jean-Claude Godineau, président de Vals de Saintonge Communauté, Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean-d’Angély et Laurence Rouède, vice-présidente de la région Nouvellle-Aquitaine.
© Ph. B.

Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Développement et de l’équité des territoires, et Jean-Claude Godineau, président de la Communauté de communes des Vals de Saintonge, ont signé vendredi à Saint-Jean-d’Angély le contrat de développement et de transitions des Vals de Saintonge. Il vise à adopter une stratégie de développement pour quatre axes prioritaires : le renfort des services au public et l’égalité des chances sur le territoire rural ; l’accompagnement de la création de valeur ajoutée et d’emploi sur les filières prioritaires des Vals de Saintonge, l’aide pour renforcer l’attractivité des Vals de Saintonge et enfin la conduite vers la transition écologique assurant la qualité du cadre de vie des habitants en Vals de Saintonge.

Un soutien jusqu’en 2026

Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine au territoire des Vals de Saintonge s’exerce à travers un programme d’actions pluriannuel et une ingénierie coordonnée entre les initiatives émanant du territoire et celles de l’État. Cela représente 2,5 emplois dans les Vals de Saintonge. Françoise Mesnard, conseillère régionale et maire de Saint-Jean-d’Angély, s’est réjouie de la signature de ce contrat de développement : « Cela va nous permettre un développement harmonieux de notre territoire. » Ce document sera valable jusqu’en 2026. « Même s’il n’y a pas d’enveloppe financière, nous soutiendrons les projets au fur et à mesure… dans un esprit de confiance, proximité et souplesse », a souligné Laurence Rouède.

Parmi les projets qui pourraient être soutenus par ce contrat de développement et de transitions : la création d’un bâtiment d’exploitation, de transformation et de commercialisation de produits bio à Aujac, la création d’une résidence d’habitat pour les jeunes en formation à Aulnay-de-Saintonge, la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire à Brizambourg ou encore l’aménagement d’un camping 3 ou 4 étoiles sur la base de loisirs de Thors.

Lors de cette rencontre, la maire angérienne a aussi dévoilé les premières esquisses de la future station thermale. Portée par Valvital, second opérateur thermal français, elle devrait ouvrir ses portes en 2026. « La demande d’agrément devrait être validée cet été et le permis de construire déposé avant la fin de l’année », a précisé la maire qui sait combien ce projet est attendu dans les Vals de Saintonge. « Avec l’arrivée des curistes, on devrait enregistrer la présence de 500 personnes supplémentaires par jour dans notre ville et ce, pendant dix mois sur douze. Il va falloir anticiper ce phénomène », a rappelé l’élue angérienne. « La Région vous accompagnera pour ce projet qui est important pour le rééquilibrage territorial et qui respecte le cahier des charges de Néo Terra », a conclu la vice-présidente du conseil régional. La Région a contractualisé avec 53 intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité