Aller au contenu principal

PAC 2023-2027
Une aide ovine dans la continuité de la Pac actuelle

La FNO, présente à la section ovine de la Fnsea 79, a donné les grandes lignes de la future aide ovine. Elle souhaite également développer l’énergie solaire.

Le maintien de l’aide couplée spécifique aux ovins est une bonne nouvelle pour les producteurs, réunis jeudi 14  octobre pour l’assemblée régionale de la FNO.
© Fnsea 79

La future aide ovine de la Pac 2023–2027 a été au cœur des débats de l’assemblée régionale de la FNO (Fédération nationale ovine), qui s’est tenue le 14 octobre. En effet, après avoir obtenu le maintien d’une aide couplée spécifique aux ovins, ce qui n’était pas gagné d’avance, et après avoir établi une aide ovine axée sur le plan de filière et la production d’agneaux (productivité > 1, aide à la génétique et aux agneaux SIQO…), le nouveau contrôle de performance établi par l’Union européenne a mis à terre ce projet.

Ainsi, en cas de non-consommation de la totalité de l’enveloppe, les fonds non alloués sont définitivement perdus pour l’ensemble de la filière alors qu’actuellement, ils sont reversés aux éleveurs via l’aide de base, par le principe de la fongibilité des enveloppes. La FNO a dès lors choisi de revoir sa copie pour assurer une enveloppe financière maximale à l’ensemble des éleveurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité